Les travaux de construction du port sec de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga démarrent d’ici la fin de l’année, a annoncé jeudi dernier à Kinshasa, le directeur général de l’OGEFREM «Office de gestion des frets multimodal », Anatole kikwa Mwata Mukambu, à l’occasion de la célébration du 35ème anniversaire de la création de cette entreprise, renseigne l’Acp.
Kikwa, qui n’a pas révélé le coût des travaux, a laissé entendre que ce projet est le plus grand depuis la création de l’office. Selon lui, le montant qui sera déboursé est supérieur à celui dépensé pour la construction de l’immeuble abritant le siège social de l’Ogefrem dans la commune de Gombe à Kinshasa.
Toutes les dispositions sont déjà prises avec les partenaires financiers pour la concrétisation dudit projet. L’OGEFREM a conçu un programme ambitieux de réhabilitation et de dotation de ses services de nouveaux bâtiments a dit Kikwa, avant d’annoncer que la direction provinciale de Bukavu dans la province du Sud Kivu et le poste frontalier de Lufu dans le Kongo Central seront bientôt dotés chacun d’un nouveau bâtiment en vue d’un fonctionnement harmonieux des services. S’adressant à ses agents, le directeur général de l’Ogefrem a rappelé que l’honorabilité et le prestige dont jouit la société aujourd’hui est le fruit du travail abattu par ses prédécesseurs, notamment, Donatien Yamutuale, le tout premier directeur général, Mayuma Kasende et Emile Nkoy. Il a invité les jeunes à imiter les ainés qui ont fait preuve de dévouement, d’amour du travail et du sens de responsabilité pour que l’entreprise atteigne le niveau qu’elle a aujourd’hui.
Seul le travail fait rayonner une société, a-t-il souligné. C’est dans ce contexte, a-t-il dit, que le prix de la dynamique de l’Afrique et des Caraïbes a été décerné à l’Ogefrem pour la qualité de ses services. Il a salué l’implication personnelle du Chef de l’Etat et l’accompagnement du gouvernement dans toutes les activités initiées par son entreprise, lesquels actes, a-t-il dit, s’inscrivent dans la politique de la révolution de la modernité prônée par le Président de la République Joseph Kabila. Anatole kikwa rappelle-t-on, est à la tête de l’Ogefrem depuis quatre ans.
E.Mukuna