Le Stade des Martyrs de la Pentecôte a refusé du monde, dimanche 15 novembre 2015, à l’occasion du match qui a opposé Les Léopards de la RD Congo à leurs homologues, les Hirondelles du Burundi. Seul bémol, malgré cette affluence des grands jours à l’occasion de la réouverture du temple kinois et rd congolais du football, le score de la partie : 2 – 2 au terme du temps règlementaire.
Comme de coutume depuis la nuit des temps, les fauves de la RD Congo ont péché par manque de cohésion. Les joueurs, essentiellement des professionnels évoluant à l’étranger, n’ont pas encore acquis les automatismes et la cohésion souhaités. La sélection nationale reste une mosaïque d’individualité qui a éprouvé du mal à faire face à un bloc homogène d’athlètes locaux du Burundi.
Des sources du Maximum à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ont rapporté, lundi 16 novembre au Maximum que les entrées au stade ont rapporté quelque 194.000.000 de FC de recettes. Convertis en UDS, cela donne à peu près 200.000 Dollars américains. Le coût du billet le plus bas revenait à 3.000 FC mais cela n’a pas empêché le stade de refuser du monde. Ni les fraudeurs habituels de se remplir les poches.
Le stade des Martyrs a une capacité de plus ou moins 80.000 places. Multipliées par 3000 FC, c’est 240.000.000 qui devraient rentrer dans les caisses de la FECOFA et de l’Etat.
J.N.