Le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Willy Makiashi a été informé du niveau d’avancement du projet de renforcement des systèmes pour le développement humain, dans son aspect lié aux mutuelles de santé, au cours de l’audience qu’il a accordée mercredi à Kinshasa à une délégation de la Banque Mondiale, chargée d’animer le dit projet. Cette délégation était conduite par le Secrétaire général à la Prévoyance sociale, Frédéric Musima, renseigne l’Acp .
Le consultant de la Banque Mondiale, Damien Revault a indiqué que ce projet consiste à mener une étude sur »l’examen de l’expérience de la RDC avec les principaux mécanismes d’assurance à affiliation volontaire à but non-lucratif pour permettre l’accès aux soins de santé.’ ‘Cette étude a pour finalité de contribuer dans la réflexion en cours en RDC relative au processus de couverture universelle santé.
Il va s’articuler durant trois mois en trois phases à savoir, la validation de la méthodologie et la formation des enquêteurs, la collecte des données et la restitution, a-t-il ajouté avant de préciser que le but étant de dresser le bilan et tester la performance des mutuelles de santé en RDC, dans un premier temps à travers quatre provinces bénéficiaires du projet: Kinshasa; kongo-Central, Sud-Kivu et ex-Equateur.
Le Gouvernement de la RDC a obtenu de la Banque Mondiale des ressources pour le financement du Projet de Renforcement des systèmes de Développement Humain à hauteur de 15 millions de dollars américains. La coordination de ce projet est assurée par la Cellule d’exécution des financements des Etats Fragiles (CFEF) du ministère des Finances.
L’étude est mise en œuvre par le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale en collaboration avec le ministère de la Santé. Le consultant placé sous la supervision du ministère du Travail a été recruté par la Banque mondiale à travers la CFEF. E.Mukuna