Le Président Joseph Kabila séjourne depuis jeudi 12 novembre 2015 à Harare, au Zimbabwe, où il s’est concerté avec son homologue zimbabwéen et président en exercice de l’Union africaine (UA), Robert Mugabe, sur les grandes questions d’intérêt commun notamment sur les plans bilatéral, régional et continental, rapporte une dépêche de l’Acp datée du 12 novembre.
En sa qualité de premier vice-président de l’UA, le Chef de l’Etat congolais a mis à profit cette rencontre pour s’imprégner de grands dossiers de cette organisation étant donné qu’il va prendre les rênes de l’organisation panafricaine en janvier prochain. De même que son homologue zimbabwéen en a profité pour s’enquérir de la situation politique et sécuritaire de la RD Congo.
Le Chef de l’Etat congolais a été accueilli au pied de l’avion à Harare par le vice-président du Zimbabwe, Emmerson Mnagagwa, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de la RDC dans ce pays, Mawapanga Mwana Nanga, entouré d’une forte présence de la communauté congolaise. Le cortège présidentiel s’est, par la suite, ébranlé vers sa résidence temporaire, au State House, où le Président Kabila a été reçu en tête-à-tête par son homologue zimbabwéen.
AVEC ACP