En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accepter
Le Maximum
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Recherche
  • CULTURE
  • JUSTICE
  • BUSINESS
  • RELIGION
  • DIASPORA
  • EVENEMENT
  • FASHION
  • OFFRE D’EMPLOI
  • Enseignement
  • Environnement
  • Idées/débats
Lecture: ENTERINEMENT AU SOMMET DE LA CENI : Le mémo partisan des députés G7
Partagez
Notification Voir plus d\'articles
Dernières nouvelles
HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
28 juin 2022
AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo
28 juin 2022
Aa
Aa
Le Maximum
Recherche
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Suivez nous
Le Maximum > Politique > ENTERINEMENT AU SOMMET DE LA CENI : Le mémo partisan des députés G7
Politique

ENTERINEMENT AU SOMMET DE LA CENI : Le mémo partisan des députés G7

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM 13 novembre 2015
Mis à jour 2015/11/13 at 4:37
Partagez
Partagez

Aussitôt rejoints les rangs de l’opposition parlementaire, les députés du G7 semblent contaminés par le virus de la contradiction, voire, de l’anarchie, à en juger par leur dernière sortie à l’assemblée nationale. Mercredi 11 novembre 2015, ces élus se sont fendus d’un mémorandum adressé au président de la chambre basse du parlement, le PPRD Aubin Minaku.

Le document exprime des observations sur le fonctionnement de l’assemblée nationale et sur la validation des désignations des nouveaux président et vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Au second point relatif à la validation des désignations par les confessions religieuses et la majorité présidentielle du président et du vice-président de l’administration électorale, les élus du G7 déplore le fait que la plénière n’ait pas délibéré sur les choix présentés. Une observation inopportune, de l’avis de certains observateurs qui notent que sur la question la loi électorale est suffisamment claire et place la plénière à l’abri d’improductives querelles de clochers. Cette loi prévoit, rappelle un élu société civile au Maximum, que les 13 membres du bureau de la CENI sont désignés par les forces politiques en présence à la chambre basse du parlement à raison de 6 par la Majorité Présidentielle, 4 par l’opposition parlementaire, et 3 par la société civile (art 10). Ce texte légal précise même que la présidence de la CENI est attribuée à la société civile et la vice-présidence à la majorité. Tandis que le poste de rapporteur revient à l’opposition parlementaire, celui de rapporteur adjoint à la majorité présidentielle. La questure de l’administration électorale doit être tenue par la majorité présidentielle, et la vice-questure à l’opposition, selon le même texte, qui n’appelle donc aucun débat.

Dans le mémo adressé à Aubin Minaku mercredi dernier, les députés du G7 soutiennent que les désignations entérinées auraient dû être soumises au débat parce qu’une des confessions religieuses, l’église catholique, a émis des réserves sur le candidat de la société civile/Confessions religieuses. L’argument fait sourire. Etant donné que dans un passé récent, la même église catholique avait émis des réserves analogues contre la désignation d’un prêtre catholique à la tête de la CENI. Sans que les élus du G7, à l’époque membres de la majorité présidentielle, ne lève le plus petit doigt. Encore que, font observer des députés de la majorité interrogés à ce sujet par Le Maximum, l’église catholique est la seule des 7 confessions religieuses officiellement reconnues à contester la candidature d’un technocrate choisi en raison de sa neutralité intrinsèque, justement. Les députés du G7 auront donc pondu un mémo extrêmement partisan. Il ne les grandit guère aux yeux de l’opinion.

J.N.

 

Vues : 37

Articles les plus lus

  • POLITIQUE INTERNATIONALE, DIPLOMATIE : Joseph Kabila et la RD Congo dictent les règles
  • Meilleures universités en RDC
  • ECONOMIE : Barrières et taxes plombent les prix
  • SPORTS &LOISIRS : Les Acrobantous organisent la 2ème édition de la fête du Cirque
  • SOCIETE COMMERCIALE DES TRANSPORTS ET PORTS : Mukoko Samba ; Il a en vain tenté de s’allier les ‘services’ pour résister à une éviction
MARQUÉ : assemblée nationale, CENI, G7, majorité parlementaire, Opposition parlementaire
LE MAXIMUM 13 novembre 2015
Partagez cet article
Facebook TwitterEmail Print
- PUBLICITÉ -

Dernières nouvelles

HJ FONDATION : Dépistage et soins palu gratuits à Kinshasa
A la une Société 30 juin 2022
MESSAGE DE VŒUX : La Congolaise des Voies Maritimes
A la une Autres 30 juin 2022
KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste
A la une Politique 28 juin 2022
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi 28 juin 2022

Nous suivre

Recommandez pour vous

A la unePolitique

KAMITATU SUR TV5 : Racisme katumbiste

28 juin 2022
A la unePolitique

AFFRONTEMENTS AU NORD-KIVU : Le M23 signalé près de Rumangabo

28 juin 2022
A la unePolitique

INHUMATION JEUDI 30 JUIN DE LA RELIQUE DU HEROS NATIONAL : Lumumba, le dernier parcours

28 juin 2022
Politique

OPERATIONS CONJOINTES FARDC – UPDF : Les ADF ont renforcé réseaux et zones d’influence

23 juin 2022
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Menu
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • info@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 1 707
  • 1 024
  • 28 108
  • 15 782 750
Facebook-f
Instagram
Twitter
Linkedin-in

Copyright © Lemaximum.cd . All rights reserved - Edimax.

Réalisé et maintenu par MangaSoft

Removed from reading list

Annuler
AdBlock détecté
Notre site est un site financé par la publicité. Veuillez mettre en liste blanche pour soutenir notre site.
D\'accord, je vais ajouter à la liste blanche
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe perdu?