La ville de Kinshasa abritera, du 13 au 14 novembre 2015, la deuxième édition du forum sur le développement des énergies renouvelable (FODER 2015), sous le thème « Eclairer la RDC, moderniser les services énergiques », a indiqué Florence Marchall, porte-parole de l’Equipe pays des Nations Unies, citée dans une dépêche de l’Acp
Mme Florence Marchall qui s’exprimait mercredi, lors du point de presse hebdomadaire des Nations Unies a précisé que, ce forum vise à mobiliser les partenariats techniques et financiers autour de l’agenda national de l’accès pour tous à une énergie durable à l’horizon 2030 et à transformer la RDC en une puissance énergétique, environnementale et continentale.
Piloté par le ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques avec l’appui du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque de développement africaine (BAD), ce forum se fixe pour objectif de faire aboutir le processus d’engagement de la RDC dans l’initiative «Energie durable pour tous » avec pour but d’aider le pays à se doter des cadres viables et ambitieux de mobilisation d’investissements, tant publics que privés, dans le secteur de l’énergie en RDC. Par ailleurs, les différentes provinces de la RDC seront représentées à ces assises.
Mme Marchall a également annoncé la participation des institutions d’appui au niveau régional, notamment la BAD/Hub SE4ALL, pour l’Afrique et le PNUD/Bureau Régional d’Afrique) et sous régionales comme la communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEAC), le Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC), la communauté Economique des Etats de l’Afrique Australe et du Sud (SADC).
Le secteur privé sera représenté dans toute sa diversité tels que les banques, développeurs de projet, des promoteurs de technologies innovantes, des bureaux d’études, des entreprises de distribution d’équipements électriques. La société civile sera également présente, a souligné Mme Marshall.
M.L