Le banc syndical de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex ONATRA a levé la grève amorcée mardi dans l’avant midi, après avoir été reçu par le directeur de cabinet du Premier ministre Augustin Matata Ponyo. M. Lambert Osango, président de la délégation syndicale de la SCPT qui l’a annoncé aux travailleurs, au cours d’une assemblée générale convoquée après leur entretien avec le directeur de cabinet du Premier ministre, a indiqué qu’il a été convenu d’intégrer le syndicat à toutes les démarches liées au processus de la réforme de cette entreprise, rapporte l’Acp.
Ce compromis a été trouvé le même jour entre le ban syndical, le directeur général pour la SCTP et le directeur du cabinet du Premier ministre et le représentant du COPIREP (Comité de pilotage pour la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat). Les deux parties se sont mises d’accord pour la poursuite des négociations.
Un document signé entre les parties stipule notamment que les préalables formulés dans le rapport du consultant avant toutes réformes de l’entreprise, entre autres la préparation des décomptes finals pour les agents retraités, la relance des unités de production de la société seront prises en compte, a dit M. Osongo.
Il est également prévu l’établissement d’un chronogramme en vue d’évaluer ce processus de réforme initié par le gouvernement. Le porte-parole de l’intersyndical a saisi l’occasion pour inviter les travailleurs à reprendre le travail en attendant que se poursuivent les pourparlers.
Avant d’être reçu par le directeur de cabinet du Premier ministre, les travailleurs avaient observé un arrêt de travail pour exiger au gouvernement de revoir son avis d’appel d’offres lancé au mois d’octobre pour la privatisation des ports maritimes de Boma et de Matadi, le port fluvial de Kinshasa ainsi le chemin de fers Kinshasa-Matadi.
Cet arrêt de travail de courte durée est intervenu après l’expiration mardi d’un préavis de grève de 72 heures adressé au gouvernement par le ban syndical. Pour manifester leur mécontentement, les travailleurs ont barricadé les portes, le matin, et toutes les voies conduisant aux bureaux, empêchant ainsi le personnel d’accéder au bâtiment.
MBF Kisita