Le tournoi de l’indépendance de l’Angola a vécu. Les Léopards locaux de la République Démocratique du Congo se sont bien comportés en donnant une bonne leçon de football à leurs homologues de Tshipolopolo de la Zambie. Le vendredi 4 novembre dernier, les Léopards ont fait sensation, en présentant un football très alerte, combatif et technique. Résultant du match, 3-0 pour la RDC pour cette première journée. Buts obtenus par Bompunga Botuli, sur coup franc du pied gauche magique d’Héritier Luvumbu Nzinga, Guy Lusadisu Basisila et Jean-Marc Makusu Mundele sur un service d’Issama Mpeko. Le tournoi se jouant en éliminatoires directs, cette brillante victoire devant la Zambie a propulsé la RDC en finale contre le pays organisateur samedi 5 novembre. L’Angola a battu le Onze national congolais par 1-0, but de Bwa à la 69ème minute.
Une fois de plus, les Léopards locaux n’ont pas démérité. Ils ont présenté un football de haute fracture pour une sélection qui n’a livré aucun match amical de préparation. Elle promet des merveilles à la CHAN au Rwanda de Paul Kagamé en janvier prochain. Disons que ce tournoi est tombé à point nommé pour servir de préparation et surtout permettre à l’entraineur de découvrir les joueurs sous sa main.
Signalons que 4 pays ont pris part à ce tournoi. Il s’agit de l’Angola, pays organisateur, la RDC, la Zambie et le Mozambique.
Les fauves congolais ont regagné la capitale hier pour le regroupement prévu déjà ce soir, en prévision du match aller des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018’ contre le Burundi à Bujumbura le jeudi 12 novembre prochain.
Didier MBOKANDJA SHAKO