Le TP Mazembe représentera l’Afrique à la coupe du monde des clubs qui se jouera au Japon du 10 au 20 décembre 2015. Après sa victoire à l’aller sur un score de 1-2, le Tout Puissant Mazembe a validé son ticket pour la coupe du monde de club après une autre victoire sur l’USM d’Alger par un score de 2 buts à 0, en finale retour de la 19ème Ligue des champions des clubs, remportant avec panache la coupe de la compétition la plus onéreuse de la Caf.
Ce sacre a permis également au club congolais de brasser quelques millions de dollars américains : 1.500.000 USD dont 200.000 USD devront revenir à la Fédération nationale et 1.300.000 USD à l’équipe championne. Mais, en réalité, celle-ci n’encaissera le chèque qu’en février prochain. L’équipe recevra en outre, dans les tous prochains jours, la bagatelle de 1.000.000 USD constituant l’argent de qualification à la coupe du monde des clubs. Et elle aura droit à des primes pour chaque match joué.
Revenons au match du dimanche dernier pour signaler que le premier but fut obtenu sur penalty par le Tanzanien Bwana Ali Samatta à la 73ème minute de la partie. Tandis que le deuxième but a été l’œuvre d’Assalé sur un service de Samatta aux arrêts de jeu.
Le Tout Puissant Mazembe en est ainsi à sa septième finale des coupes africaines des clubs. Ce sacre lui ouvre soudain la voie pour la troisième fois, à la coupe du monde des clubs du football. Celle-ci met aux prises lors d’un tournoi tous les champions des confédérations continentales.
Signalons que la première participation de Mazembe à la coupe du monde des clubs remonte à l’année 2009, aux Emirats Arabe Unis. La deuxième fois, une année après en 2010, toujours aux Emirats Arabe Unis, le club congolais s’est qualifié pour la finale de la en battant l’Internacional Porto Alegre 2-0 et est devenu ainsi le premier club non-européen ou sud-américain à atteindre ce niveau de la compétition.
Le club congolais a concédé finalement la première place à l’Inter de Milan sur le score de 3 à 0.
En décembre 2015, TP Mazembe se mesurera avec d’autres équipes championnes au Japon. Il fera donc son entrée dans ce championnat le dimanche 13 octobre à Osaka lors de la 2ème journée, en affrontant le vainqueur du match d’ouverture qui opposera le futur champion du Japon à celui de la Nouvelle Zélande, Auckland city. En cas de victoire, les Corbeaux affronteront les Argentins de River Plate, en demi-finale le mercredi 16 décembre à Osaka.
Parmi les joueurs ayant participé depuis 2009 à la coupe du monde des clubs avec Mazembe, figurent le capitaine Kidiaba Robert, Joël Kimwaki et le Zambien Kalaba qui, malheureusement, n’a pu goûter aux délices de cette phase finale retour parce qu’il avait écopé d’un carton rouge lors de la finale aller disputée il y a une semaine à Alger.
Signalons également qu’en 2009, l’équipe fut sacrée championne de la Ligue des champions de la CAF sous les commandes de l’entraineur Diego Garzito. En 2010, ce fut le tour du franco-sénégalais Lamine Ndiaye d’amener les Corbeaux au sacre continental et à la coupe du monde des clubs jusqu’à la finale. Cette fois-ci, Patrice Carteron et d’autres joueurs rêveront de jouer contre le FC Barcelone de Lionel Messie en finale de cette coupe du monde des clubs.
Cette année, l’honneur échoit au technicien français, Patrice Carteron qui a réussi à mettre tout le monde d’accord sur sa vision des choses et sa ferme détermination à conduire l’équipe aux belles destinées. Cela, en dépit de la grogne de bon nombre de supporters. Ferme et téméraire, décisif dans la sélection des joueurs qu’il retenait pour chaque match, le temps a fini par lui donner raison. Carteron a fait monter Mazembe sur le podium et a fait sortir le meilleur joueur du championnat qui se trouve être Ali Buana Samatta, auteur de 8 buts. A ce titre, il a reçu le trophée récompensant le meilleur buteur de la Ligue des champions.
Didier MBOKANDJA SHAKO