« Tous les jours ne sont pas dimanche », dit-on. Un mineur âgé d’environ 13 ans, a été surpris la main dans le sac au mini marché naissant qui relie les arrêts-bus Mabanga et 1er Poteau, sur la ligne de transports desservant le trajet Rond-point Ngaba – grande mission Catholique de Kimwenza. Habitué à exercer la sale besogne de concert avec 2 grands garçons du quartier Plateau Cogelos, la journée de mardi 3 novembre 2015 (vers 11h30’), s’est avéré pire que les autres mardis de sa vie.
Sur place, trois vendeuses ont livré, chacune, un témoignage frais. Le sous commissariat du Mont Amba, Thabor a mis le mineur-voleur en garde à vue pendant 24 heures.
L’affaire s’est déroulée juste devant la cabine électrique située au croisement de l’avenue Kibunda et la route Kimwenza, au quartier Kindele, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa. Le mineur-voleur a été surpris en train de tirer méthodiquement une ficelle du sac qui contenait une somme d’argent dont le montant n’a pas été précisé. Le contenant était placé juste à côté de la propriétaire dudit sac, Mme Aziza Kusikumala, vendeuse dans une gargote communément appelée à Kinshasa « malewa ». Ce terme Lingala désigne les aliments vendus dans des restaurants de fortune disséminés à travers la capitale et dont certains fonctionnent en plein air. Au moment du vol, la propriétaire était accaparée par la cuisson de la nourriture destinée aux clients, dont certains sont exigeants.
Constatant que ce sacoche contenant de l’argent effectuait un très lent déplacement du bassin où elle l’avait (déposé sous la table) et prenait de plus en plus la direction de la main du petit soustracteur, elle a alerté la foule qui est parvenue à se saisir du voleur. Le sous-commissariat de la PNC/Mont Thabor contacté par téléphone, a dépêché 3 éléments escorter le jeune malfrat.
D’après la vendeuse Aziza, cette arrestation est intervenue au moment opportun du fait qu’elle a plusieurs fois perdu certaines sommes d’argent dans des conditions similaires à son point de vente.
En leur présence, le jeune voleur a avoué qu’il est toujours manipulé par deux jeunes garçons, qui habitent le quartier Plateau-Cogelos : «Nous travaillons de concert avec 2 garçons. Ils m’ont toujours envoyé à voler. Pour qu’on ne m’attrape pas, je leur fait une passe en ligne de toute sacoche d’argent que je réussis à soustraire frauduleusement. Et à la fin de chaque opération, ils me remettent quelque chose», a éclairé ce mineur professionnalisé en vol.
D’après des témoignages de diverses vendeuses plusieurs fois tombées victimes de cet enfant, ce petit garçon au teint brun n’en est pas à son premier forfait. Toutes les fois que ses victimes ont mis la main sur lui, quelques garçons non autrement identifiés surgissent toujours pour le défendre en ces termes : «Botika ye ; azali nanu mwana». Traduisez : « Laissez-le ; c’est un enfant».
En outre, pendant l’arrestation de ce petit garçon à l’âge scolaire, une autre vendeuse d’habits, Pierrette Mabundu, a avancé que ce dernier venait de lui soutirer, quelques heures avant, plus de 19.000 FC ainsi que quelques habits contenus dans un sac qui contenait une Sainte Bible en Espagnol, traduite en Anglais et en Français, et quelques brochures contenant les leçons de l’école du dimanche de l’Eglise ‘’Les Vainqueurs en Jésus-Christ’’, où elle est Évangéliste.
Sur la liste des témoignages, s’ajoute celui d’une autre vendeuse de «malewa». «Ce garçon a toujours opéré autour de mon étal situé côte-à-côte avec celle de sa consœur Aziza. Elle déclare l’avoir arrêté plus de deux fois. Il y’a environ deux mois, cet enfant m’a volé tout l’argent que je venais de gagner à mon tour de ristourne. », a dit Mme Jina Mulanga.
MODESTE MBUYI MOÏSE