Le Mouvement pour la libération du Congo/libéral (MLC/L) du doyen du collège des fondateurs, Thomas Luhaka Losendjola, s’est prononcé pour le dialogue initié par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, en vue d’éviter les échecs des élections passées de 2006 et 2011. Le président du MLC/L Thomas Luhaka qui l’a déclaré samedi à Kinshasa, à l’occasion de la sortie officielle de ce mouvement politique, a souligné qu’il sera question d’aborder les problèmes ayant trait à la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au calendrier et au fichier électoral, bref au processus électoral dans le but d’organiser des élections démocratiques, crédibles et apaisées en vue de promouvoir la paix et la cohésion nationale, rapporte une dépêche de l’Acp.
Il sera également question de traiter du problème de statut des candidats sortant et entrant aux élections de 2016 afin d’éviter des conflits, des tensions et des traumatismes des élections passées.
- Thomas Luhaka, également Vice-Premier ministre, ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), a insisté sur l’apport des jeunes de son parti à la démocratie. Il les a exhortés à œuvrer pour le changement en RDC, car ils sont l’espoir de demain, le moteur et l’âme du parti en particulier et du pays en général.
Concernant son plan d’action, il a indiqué que son parti politique s’inspire de bonnes idées, de qualités des leaders politiques et anciens chefs de l’Etat du pays.
Il s’agit de l’éveil de conscience de Simon Kimbangu, de l’honnêteté du Président Kasa-Vubu, du nationalisme de Patrice Emery Lumumba, de la repentance de Moïse Tchombe, de l’engagement de « Ne jamais trahir le Congo du Président Laurent Désiré Kabila » et de l’unité nationale de Joseph Désiré Mobutu.
Le MLC/L est un parti originaire de l’opposition n’appartenant pas à la Majorité présidentielle mais plutôt partenaire de celle-ci devant militer pour le changement en vue de mettre fin au tribalisme, au clientélisme, à la corruption et aux injustices, a-t-il dit.
Il a fait savoir que son parti va organiser dans les tout prochains jours une campagne de sensibilisation des jeunes au changement de mentalité et d’explication sur la création ce parti politique et les motivations de son adhésion au gouvernement de cohésion.
Présentation des membres du collège des fondateurs du MLC/L
Le secrétaire exécutif de ce parti, Me Katshuva, a présenté les membres du collège des fondateurs dirigé par le doyen des fondateurs Thomas Luhaka. Il est secondé par MM. Jean Didier Massamba et Marie Louise Ekpoli respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint.
Ont été également présentés, les secrétaires exécutifs ainsi que le président interfédéral de Kinshasa, Roger Nsingi, et les autres cadres du parti venus des provinces.
Bilan positif à la tête du ministère des PT-NTIC
Par ailleurs, le Vice-Premier ministre, ministre des PT-NTIC Thomas Luhaka a jugé positif son bilan à la tête de ce ministère, en mettant en exergue les efforts déployés quant à sa réhabilitation.
Il s’agit de l’installation de 3.300 Km de fibre optique en RDC, a-t-il notamment dit, annonçant son démarrage le 15 décembre prochain en vue de réduire le prix de communication en RDC.
Il a également fait part de la récente inauguration de trois bureaux de la poste à Kinshasa et la poursuite des travaux de réfection du bâtiment abritant la direction générale de la Société commerciale des postes et télécommunication pour le bien-être de la population. Didier Okende