Au terme de 3 jours de convention, du 4 au 6 novembre 2015 à la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, la Dynamique pour l’unité de l’opposition a sorti une vingtaine de résolutions, contradictoires à certains égards. Les opposants ont, entre autres résolutions, recommandé à la CENI l’enrôlement des congolais âgés de 18 ans. Une résolution conforme à l’arrêt de la cour constitutionnelle, le même arrêt qui a enjoint le gouvernement de prendre des mesures d’exception pour gérer les nouvelles provinces, tout en enjoignant à la CENI d’élaborer en toute indépendance un nouveau calendrier électoral.
Cependant, c’est la même opposition qui, en janvier dernier, avait emmené les débats autour du vote de la loi électorale dans la rue au motif que les députés tentaient de subordonner la tenue des élections au … recensement de la population. En exigeant l’enrôlement des nouveaux majeurs, les opposants donnent l’impression de vouloir une chose et son contraire, selon les circonstances.
Le refus du dialogue politique initié par le Président de la République à la demande d’une partie de l’opposition souffre, lui aussi, de quelque contradiction. Les opposants reconnaissent la nécessité d’un cadre de concertation, qu’ils limitent à la CENI, pour régler les problèmes de calendrier électoral, de recomposition de l’administration de la CENI, de nettoyage du fichier électoral, etc. Tous des problèmes qui débordent des compétences et des capacités de la centrale électorale qui dépend du gouvernement sur le plan financier, par exemple. Reconnaître que des problèmes à régler en commun existent et s’opposer au dialogue conçu pour les résoudre revient en fait à contester l’autorité de la personne qui convoque ces assises. Une attitude qui peut paraître raisonnablement prématurée.
Didier Okende Wetshi