Une figure bien connue chez les Tshisekedistes, Jacquemin Shabani, l’ancien secrétaire général de l’Udps, a été repéré à la clôture de la Convention de la Dynamique pour l’unité de l’opposition, vendredi 6 novembre 2015 à la Cathédrale Notre Dame de Fatima. Alors que son parti politique avait pris soin de dénoncer les assises d’opposants hostiles au dialogue politique national qu’il encourage. Approché par Le Maximum, Jacquemin Shabani assure qu’il n’a pas participé aux travaux mais a simplement répondu à une invitation à la cérémonie de clôture.
En contradiction avec l’UDPS ? Me J. Shabani rappelle, en guise de réponse, que « L’Udps a été créée sous la Deuxième République pour combattre la dictature ou la pensée unique », laissant entendre par là qu’il n’y avait aucun inconvénient à participer à la clôture de la convention de la dynamique de l’opposition. Tout en s’avouant opposé, lui aussi au dialogue politique national, contrairement à la hiérarchie de son parti politique. « Dans le parti, ils savent que je suis contre le dialogue » explique-t-il, avant d’ajouter que « on ne doit pas amener tout le monde à dire oui, oui comme des robots ».
Me J. Shabani s’estime donc libre d’avoir et d’émettre son opinion, même si elle est contraire à celle du parti, parce que c’est démocratique. Le discours de clôture et les résolutions du conclave lui ont paru positifs.
Avec l’ancien secrétaire général de l’UDPS a aussi été aperçu Albert Moleka, l’ancien directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi, venu également assister à la cérémonie de clôture de la convention de la Dynamique pour l’unité de l’opposition. Simple courtoisie ?
Didier Okende Wetshi