Le comité de pilotage de la filière café et cacao, composé de l’inspection de l’agriculture, pèche et élevage, de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de l’Office national de café (ONC) et l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), a lancé le week-end dernier à Boma, dans la province du Kongo Central, une campagne de sensibilisation de la population en vue de revaloriser la filière café, selon Kuika Tsoni, inspecteur de l’agriculture, cité par l’Acp.
Selon M. Kuika Tsoni, cette campagne de sensibilisation, lancée à l’intention de la population de Boma et du Bas-Fleuve, a été motivée par la présence de 23 de pulpeuses dans le territoire de Lukula, dont six motorisés et dix-sept manuels, acquis sur financement de l’Union européenne.
Ces dé pulpeuses, a-t-il renseigné, ont poussé les associations paysannes de cette partie du Kongo Central à cultiver de nouveau, à entretenir et à receper les caféiers de leurs plantations jusqu’à obtenir un café de bonne qualité à mettre sur le marché international, en dehors de la consommation locale.
Le comité de pilotage a exhorté paysans à produire davantage pour bénéficier du fruit de leur production surtout avec la présence d’un acheteur, une entreprise qui paie cash aux paysans producteurs 1000 Francs congolais le kilo, à la grande satisfaction de la population, l’achat à crédit et à un prix réduit de café ayant souvent été à la base de la démotivation des paysans.
Deux ONG internationales, AGRISUD et CAFE AFRICA, ont été utilisées par l’Union européenne pour encadrer les associations paysannes qui cultivent le café dans cette partie du Kongo Central, a-t-on indiqué.
MBF K.