Quelques semaines seulement après la démission de l’abbé Apollinaire Malumalu de la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour des raisons liées à sa santé, son adjoint, le PPRD Pprd André Pungwe, a rendu le tablier samedi 31 octobre 2015, pour des raisons de convenance personnelle, a-t-on appris. Cette démission n’a pas laissé le député national de l’opposition l’Unc, Jean Baudouin Mayo, indifférent. Réagissant sur les antennes d’une radio de la place, Me Mayo rappelle qu’après la démission de l’abbé Malumalu, l’Unc son parti réclamait déjà le renouvellement de tout le bureau de la commission électorale. L’ADT José Makila aussi avait aussi exigé le départ de tous les membres de la plénière de la Ceni, arguant du fait tous avaient été nommés par la même ordonnance présidentielle.
Jean Baudouin Mayo assure se souvenir encore, qu’il y a quelques temps l’UNC avait demandé au Président de la République de protéger les membres de la Ceni des pressions qu’ils subissent pour les contraindre à la démission. S’agissant précisément de la démission de André Mpungwe, cet avocat chevronné dit n’y voir que du flou et conclut que l’intéressé a été plutôt forcé par sa famille politique, la Majorité Présidentielle. La raison d’une telle démarche ? « Pour qu’il n’y ait pas élection » en 2016, assène Mayo Mambeke, qui n’en pense pas moins qu’il faille renouveler l’ensemble de la plénière de la CENI au lieu de susciter des démissions cascade.
Me Mayo estime qu’il faut que tout le monde constate que les acteurs politiques se sont mis d’accord sur le renouvellement de la Ceni, plutôt que d’offrir le spectacle de ces départs qui se suivent l’un après l’autre. Il croit savoir que le remplacement d’André Pungwe par sa famille politique prendra beaucoup de temps, s’invitant soi-même à observer la bonne ou mauvaise foi de la Majorité présidentielle sur cette question du remplacement. « Pour renouveler la Ceni, on n’a pas besoin de toutes ces démissions » a-t-il déclaré en substance, proposant comme solution celle de se mettre toute de suite autour d’une même table, pour mettre une Ceni qui contente tout le monde a ajouté le député Mayo.
Didier Okende Wetshi