Le premier ministre et chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo, est attendu à l’Assemblée nationale lundi 26 octobre 2015, pour défendre le projet du budget de l’Etat pour l’exercice 2016 devant les députés. C’est le président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, qui l’a annoncé vendredi dernier à l’occasion de l’audition en plénière du rapport de la commission économico-financière sur l’exécution du budget par le gouvernement au premier trimestre 2015, rapporte une dépêche de l’Acp datée du 23 octobre courant.
La prestation du chef du gouvernement qui intervient quelques jours après l’examen du projet de loi de reddition des comptes du pouvoir central de l’exercice 2014 et le dépôt des conclusions sur le contrôle de gestion des finances publiques, sera certainement suivie avec intérêt, au regard des observations des élus sur la gestion des ressources financières de l’Etat en RDC.
L’Assemblée nationale a, en effet, déploré le dépassement budgétaire non autorisé, le faible taux d’exécution, la mauvaise affectation des ressources financières de l’Etat, la faible mobilisation des recettes publiques, la problématique des comptes spéciaux, l’exécution des projets en dehors du cadre de la loi budgétaire et la problématique du financement des élections en RDC.
La chambre basse, qui tient à consolider son pouvoir de contrôle sur le gouvernement conformément à la constitution, a déjà formulé des recommandations à l’endroit de l’exécutif national pour l’amélioration de la gestion financière de l’Etat.
J.N.