L’information a été diffusée par la radio onusienne Okapi, jeudi 22 octobre dans l’après-midi. Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo), a démissionné mercredi 21 octobre de la présidence de son parti. L’homme l’a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue à Lubumbashi dans la nouvelle province du Haut Katanga.
« Je remets le tablier et le parti va choisir, en attendant de se prononcer, un triumvirat va expédier les affaires courantes », a affirmé Kyungu wa Kumwanza qui soutient dit avoir démissionné pour des raisons de convenance personnelle.
Un nouveau président devra être désigné à l’issue du congrès de l’Unafec prévu à Lubumbashi la semaine prochaine.
« Nous ferons les élections au cours des travaux du congrès qui va prendre trois jours. Nous allons réfléchir sur les structures du parti, son renouvellement, la mise en place de nouveaux responsables à tous les compartiments du parti », a déclaré Kyungu wa Kumwanza. Avant d’annoncer son ambition de se représenter à la présidence de l’Unafec, lors du même congrès.
L’ancien président de l’assemblée provinciale du Katanga semble donc parti pour revenir aussitôt. Gabriel Kyungu a dû faire face, depuis plusieurs semaines, à une sérieuse fronde au sein de son parti, à la suite de son adhésion au groupe des 7 patrons des partis politiques qui ont quitté la majorité présidentielle. Des cadres de l’Unafec, qui ont dénoncé sa gestion des affaires du parti, ont proclamé leur fidélité à la famille politique joséphite et sont allés jusqu’à le démettre.
La démission de mercredi dernier ressemble donc à une manœuvre pour récupérer tout ou partie de l’initiative politique perdue au sein de son propre parti. En le restructurant, sans doute.
J.N.