Tout le monde a été surpris le week-end dernier en voyant le meilleur joueur de la Premier League la saison dernière, Eden Hazard, sur les bans des remplaçants. Le milieu du terrain Belge est parmi les joueurs clés de l’effectif des Blues de Chelsea. Cependant, le « Special One » a choisi de l’introduire à la place de Pedro à la 83ème minute du jeu.
Interrogé à propos cette décision après le match, Mourinho a expliqué: « Eden Hazard restera sur le banc des remplaçants s’il ne montre pas son niveau habituel. Dorénavant, il sera en compétition avec Pedro et Willian! ».
Le Portugais a ajouté: « C’est important pour nous de gagner surtout avec les résultats et la situation actuelle de l’équipe », rapporte Stars Afrika. A l’évidence, José Mourinho s’agace des performances d’Eden Hazard. Mais plus que son rendement offensif, c’est l’attitude défensive du Diable Rouge qui frustre le Special One, qui a ainsi décidé de placer son Belge de 24 ans sur le banc. Il est de notoriété publique qu’avec José Mourinho, on ne plaisante pas ! L’entraîneur portugais l’a prouvé partout où il est passé, la discipline tactique passe avant toute autre considération chez lui, et ce n’est pas le statut d’un joueur qui va lui offrir une place toute faite dans le onze de départ. Et ça, Eden Hazard peut en témoigner. Déjà malmené par le Special One au moment de son retour au club en 2013, le Diable Rouge avait su inverser la tendance au point de devenir le pilier de l’écurie londonienne, et d’être considéré comme le meilleur joueur de toute la Premier League la saison dernière. Mais avec le tacticien lusitanien, la moindre baisse de régime se paie cash, et l’international belge d’en faire les frais. Dans le Daily Mail : « Si j’ai sorti Hazard, c’est parce que nous encaissons beaucoup trop de buts. On doit mieux défendre, pour que nos milieux défensifs se concentrent sur la défense dans l’axe du terrain, et qu’ils n’aient pas à compenser à droite ou à gauche. Avec Willian et Pedro, nos milieux n’ont pas à se déployer à gauche ou à droite, ils savent que ces parties-là du terrain sont contrôlées. Certes, j’ai mis un joueur de grande qualité sur le banc, mais ça nous apporte de la discipline tactique, et j’espère que l’équipe sera ainsi plus solide. Je vais continuer dans cette voie, ou alors il (Hazard) va dans notre direction et essaie de concurrencer Willian et Pedro ». Hazard, qui n’a toujours pas marqué cette saison en championnat, sait donc à quoi s’en tenir.
J.N.