Le coordonnateur de la cellule de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, Ekwi Anta Dime a sensibilisé, samedi dernier, les receveurs de bus de transport en commun à changer de mentalités, au cours d’une séance de travail Centre social de Kasa-Vubu, dans la commune du même nom à Kinshasa, avec les membres de l’Association pour l’encadrement des receveurs de transport en commun du Congo (AERTC).
Ekwi Anta Dime, qui a plaidé pour des actions concrètes et urgentes, a demandé aux receveurs d’adopter, dans un bref délai, une tenue vestimentaire convenable et d’accueillir gentiment les passagers à bord de leurs bus. Pour le coordonnateur de la cellule de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, par respect à leur propre métier, les receveurs sont appelés à être propres et à «traiter correctement leurs clients par un langage respectueux et en ne les touchant pas sur n’importe quelle partie du corps, particulièrement pour les femmes».
Se confiant à la presse, M. Ekwi Anta Dime a indiqué que la cellule de l’initiation à la nouvelle citoyenneté est en campagne de sensibilisation de changement des mentalités des opérateurs du secteur de transport en commun, en l’occurrence les receveurs et les chauffeurs. Très prochainement, a-t-il annoncé, sa structure aura une séance de travail avec les organisations des chauffeurs de transport en commun.
De son côté, le président national de l’Association pour l’encadrement des receveurs de transport en commun, M. Joseph Muambila, s’est réjoui de la séance du travail que son association a eue avec la cellule de l’initiation à la nouvelle citoyenneté. Il a pris l’engagement de soutenir cette dernière dans son œuvre de l’éradication des antivaleurs, notamment dans le secteur du transport en commun.
Le receveur de transport en commun étant «un grand manipulateur de notre monnaie doublé d’un grand communicateur», a-t-il souligné, doit être bien encadré. L’Association pour l’encadrement des receveurs de transport en commun, a rappelé M Muambila, a vu le jour en 1990 et a mené de nombreuses actions en faveurs des receveurs, à travers leurs chefs de pools.
M.L.