La Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME) a lancé la campagne « Investissons dans la paix ! » au cours d’une soirée de gala, le samedi 16 octobre 2015 à Béatrice Hôtel. Loin d’être une simple mobilisation des fonds pour l’autonomisation de cette organisation citoyenne, la campagne lancée est une interpellation des Congolais, dirigeants et dirigés, et des organisations internationales… sur leur responsabilité dans la préservation de la paix en RDC. Afin de parler aux consciences, le Révérend Elebe Kapalay Delphin, Président de cette institution des Confessions religieuses interroge : «Qu’est-ce que tu fais pour la Paix dans la mesure où cela dépend de toi ?». Si un grand nombre réfléchit encore sur la question, le PNUD et les artistes congolais Freddy Tsimba et Jospain Lohanga, l’ont déjà compris.
Au cours d’une soirée de gala samedi 17 octobre à Beatrice hôtel à Kinshasa, la Commission d’intégrité et de médiation électorales -CIME-, a officiellement lancée la campagne nationale «Investissons dans la paix». Une action qui vise à sensibiliser et à encourager la population, les acteurs politiques, sociaux et économiques à s’engager en faveur de la préservation de la paix sociale tout au long du processus électoral en RD-Congo. A cette occasion, plusieurs intervenants se sont tour à tour exprimés sur le bien fondé de cette campagne. Dans son discours, le Révérend Elebe Kapalay, président de la CIME, s’est appesanti sur l’importance de la paix comme gage de stabilité et de développement durable du pays. «La paix et la stabilité sont la condition sine qua non pour un développement harmonieux et durable de la nation. Elles ne résultent nullement de l’absence des conflits, mais plutôt de l’habileté à les prévenir, à les gérer et à les résoudre par des voies et moyens pacifiques en vue de la satisfaction mutuelle des parties», a-t-il souligné. Il a par ailleurs rappelé que la RD-Congo a connu plusieurs troubles tout au long de son histoire, dont les conséquences sur la population sont encore présentes dans la mémoire collective. A l’en croire, si les conflits armés, d’une manière générale, ont pris fin sur l’ensemble du territoire RD-congolais, néanmoins, quelques turbulences sont encore signalées dans certaines parties du pays. «De nombreux autres phénomènes de violence quotidienne sont apparus dans un climat social de tensions et de frustrations», a fait savoir le Révérend Elebe. Face à ce tableau, il a préconisé quelques pistes de solutions afin de stopper ce mauvais élan et préserver la paix. Il s’agit, entre autres, d’instaurer un lieu de dialogue, de réconciliation et de transformation des conflits ; faire une insistance d’incitation aux valeurs de paix et aux techniques permanentes de collaboration pour promouvoir une culture de non-violence à large spectre, une affirmation et une auto-détermination collective de changer positivement et de construire ensemble. Le Révérend Elebe Kapalay a également parlé de la mission de la CIME et des différentes activités qu’elle a déjà organisées en vue de la prévention, la gestion et la résolution des conflits. Il a fait mention des ateliers et séminaires de formation au profit de ses membres ainsi que de ses points focaux pour renforcer leurs capacités, et de tant d’autres activités.
Nouer un dialogue à long terme
Parlant au nom de son institution, Priya Gajraj, directeur pays du PNUD-RD-Congo, a loué les efforts fournis par la CIME en faveur de la paix en RD-Congo. Par cette même occasion, elle a aussi réaffirmé la volonté du PNUD d’accompagner la CIME à réussir sa mission. «Investissons dans la paix, c’est un thème à la fois passionnant et ambitieux, porté par la Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME-, qui rassemble toutes les confessions religieuses du pays. Le PNUD est conscient qu’en Afrique ou ailleurs, les élections doivent se dérouler dans un contexte qui favorise la promotion de la paix…La CIME, structure du cadre de concertation entre les confessions religieuses et la CENI, bénéficie ainsi de l’appui du PNUD en matière de renforcement de capacités», a confié Priya Gajraj. Et d’ajouter : «La CIME, et à travers elle, ses médiateurs de la paix veulent contribuer à la prévention et à la gestion des conflits électoraux de manière juste et équitable, à la prévention de la violence, de la fraude et de la corruption électorale, et à promouvoir l’intégrité des élections». En outre, le directeur pays du PNUD-RD-Congo a laissé entendre que la campagne «Investissons dans la paix», lancée par la CIME, s’adresse donc à chaque RD-Congolais, au secteur public, au secteur privé, tous ayant une responsabilité sociale et un rôle à jouer dans le développement durable du pays. Pour elle, cette campagne a pour but de nouer un dialogue à long terme avec les partenaires autour de l’objectif commun de la préservation de la paix ainsi que de mobiliser des ressources.
La paix, un trésor pour tous
Représentant des chefs de confessions religieuses, le pasteur Mukana a fait savoir que la paix est un trésor pour tous. «Prévenir les conflits électoraux assure une paix sans laquelle les élections apaisées voulues par tous ne seront pas possibles. Il n’y a pas de développement sans paix sociale. Contribuons à l’autonomisation de la CIME pour garantir la paix dans notre pays», a-t-il déclaré. Pour sa part, le pasteur Albert Kakenza a invité la population à s’engager à favoriser un climat de paix pendant le processus électoral. «Personne ne doit rester à l’écart de cet édifice que nous venons de lancer car la paix nous concerne tous», a-t-il soutenu. Après cette série de discours, des paniers ont circulé sur toutes les tables pour une quête afin d’aider la CIME à bien accomplir sa mission. Les différents invités conviés à cette soirée ont fait preuve de beaucoup de générosité en mettant la main à la poche. Ces fonds collectés permettront à la CIME de déployer ses agents sur toute l’étendue du pays afin de vulgariser le message de la paix. Une vente aux enchères des œuvres d’arts des deux grands artistes RD-congolais, Freddy Tsimba et Jospain Lohanga, s’est faite sur place. La plupart de ces œuvres d’arts véhiculent un message de paix.
HUGO Robert MABIALA