Plus de 602 requêtes d’une valeur de 66 millions de dollars américains ont été enregistrées de septembre 2014 à juin 2015 dans le cadre du « Projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix» (STEP), selon une dépêche de l’Acp.
Dans une communication faite mardi dernier à la presse, le coordonnateur de ce projet, Ruphin Bo-Elongo Kimuemue, a renseigne que, pendant la même période, 32 sous-projets ont été placés en phase de passation des marchés, 17 en phase d’exécution et 19 achevés. Le Projet STEP a « pour objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures socioéconomiques et aux moyens de subsistance des communautés vulnérables des provinces situées dans l’Est de la République Démocratique du Congo ».
Il est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 84 millions de dollars américains et exécuté par le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC). Il est entré en vigueur le 8 septembre 2014 et se clôturera en juin 2018. Ses zones d’interventions se trouvent dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé.
La Banque Mondiale prévoit un financement additionnel de 50 millions de dollars américains d’ici fin 2015. « Ce financement additionnel va entrainer le report de la clôture du Projet STEP à fin juin 2015 », précise un document remis à la presse.
Le Fonds social de la République Démocratique du Congo est actuellement en pleine phase préparatoire d’un autre Projet sur la Violence Sexuelle Basée sur le Genre (VSBG) financé à hauteur de 16,5 millions de dollars américains (mai 2014-juin 2018), signale-t-on par ailleurs.Le lancement des activités du Projet VSBG tarde à démarrer à la suite du « retard dans la mise en place des ONG cadres ».
Le Fonds social de la République Démocratique du Congo est un établissement public à caractère social créé le 2 février 2002. Le décret portant sa création lui confère la « mission de participer à l’effort de reconstruction et de développement de la République Démocratique du Congo, en contribuant d’une part, à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et de son accès aux services sociaux et, d’autre part, à la création de revenus et des emplois en milieux ruraux et urbains ».
La principale réalisation du Fonds social de la République Démocratique du Congo est l’exécution, de 2004 à 2013, du Projet d’action sociale d’urgence (PASU) financé par la Banque Mondiale pour un montant de 100,1 millions de dollars américains.
B.B.