Une correspondance rendue publique mercredi 14 octobre 2015, signée par le secrétaire général de l’Unc de Vital Kamerhe, Jean Bertrand Ewanga, fait état désormais de l’exclusion définitive du député national Justin Bitakwira. A en croire ce document, l’élu d’Uvira a affiché des prises de positions qui ne cadrent pas avec la ligne du parti.
Alors que Justin Bitakwira déclarait au Maximum il y a quelques jours, qu’il ne démissionnera pas de l’Unc ajoutant que «même lui-même Ewanga le sait très bien», l’invitant à prendre l’initiative de le révoquer s’il veut. C’est chose faite mercredi dernier.
Cependant, il convient de rappeler que selon les textes légaux en vigueur, un députe perd son mandat s’il démissionne de son parti politique, et garde son siège à l’Assemblée Nationale si c’est le parti qui l’exclu. Dans le cas d’espèce, le député Justin Bitakwira conserve donc son siège à l’Assemblée Nationale.
La question qui se pose à ce niveau est de savoir si Faustin Bitakwira évoluera désormais comme indépendant ou s’il créera un parti politique, comme beaucoup d’autres avant lui. Mais aussi, dans quel groupe parlementaire va-t-il adhérer. Dans tous les cas, il semble que l’homme en avait marre, quelque part. « Un parti politique n’est pas une Eglise où lorsqu’on dit alléluia, et on répond toute suite amen », confiait-il récemment au Maximum.
Didier Okende Wetshi