Comme chacun le sait en RD Congo, c’est à la société civile que revient le droit de présenter le remplaçant du président de la Ceni, l’Abbé Malumalu, démissionnaire pour raisons de santé. Plusieurs noms sont avancés çi et là pour ce faire. Pour les Eglises dites des Réveil, c’est le nom de l’homme de Dieu, Docteur Ngalasi, qui est proposé pour remplace le prêtre du Diocèse de Beni-Butembo.
Dans une intervention sur la radio Rtvs1, l’Evangéliste Kiziamina Kibila Jean Oscar, soutient que le Docteur Ngalasi dispose, entre autres qualités, d’un sens de l’équité qui en fait cet homme capable d’assumer les fonctions de président de la Ceni. Mais aussi de l’honnêteté, de l’impartialité, de moralité, susceptibles de calmer la tempête en cas de différends entre les membres. Jean Oscar Kiziamina estime que Ngalasi, qui a travaillé comme médecin 32 ans durant, mérite de bénéficier de l’estime de tous, rappelant qu’en 2006, le poste du président de cette commission revenait à l’Eglise Catholique, en 2011 c’était l’Eglise Protestante, et que maintenant il souhaite que l’on passe le flambeau aux Eglises de réveil.
Puisqu’on parle du remplacement du président de la CENI, signalons que les composantes de la société civile réunies mercredi dernier à Kinshasa, n’ont pas pu faire converger leurs vues, à en croire Cathy Kalanga qui l’a déclaré sur une radio locale.
Didier Okende Wetshi