Dans une déclaration datée du 12 octobre 2015 et signée par Blaise Lumpungu Muinisaka Kuisoko, le secrétaire général adjoint en charge des élections, le comité national de l’Envol, le parti cher au député national Delly Sessanga, prend acte de la démission de l’abbé MaluMalu. Par la même occasion, l’Envol remercie l’abbé pour son sens de patriotisme et le temps consacréà la Ceni de 2003 à 2010, puis de 2013 à 2015, et lui souhaite un prompt rétablissement.
Ces formalités protocolaires évacuées, l’Envol appelle au respect des dispositions des articles 10, 12 et 15 de la Loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la Loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Ceni. Le parti de Delly Sessanga invite la société civile à se réunir très rapidement afin de désigner en toute indépendance le successeur du président démissionnaire. Cela, pour ne pas donner un motif de plus au glissement recherché en toutes circonstances par le pouvoir, peut-on lire dans la déclaration.
C’est pourquoi l’Envol demande au bureau de l’Assemblée Nationale d’inscrire en toute urgence cette question à l’ordre du jour, pour accélérer le mécanisme du remplacement à ce poste resté vacant. En même temps, il invite aussi la classe politique à s’y investir pour une issue rapide, exigeant que le rapport annuel sur le fonctionnement de la Ceni soit évalué rapidement, afin de permettre un recadrage du système électoral, interdisant qu’il soit procédé à la manipulation de la société civile en ce qui concerne le choix du nouveau président de la Ceni.
Didier Okende Wetshi