Un prix en espèces et un maximum de visibilité seront offerts pendant un an au lauréat du Concours
Afin d’encourager l’innovation et l’entreprenariat en Afrique, EMRC organisera le “Concours de l’entreprenariat AFIF 2015” à l’attention des PME existantes pour leur fournir une contribution financière, de la publicité et de la visibilité, selon un communiqué parvenu au Maximum.
Le lauréat du concours, qui sera une petite et moyenne entreprise Africaine, recevra un prix en espèces de 5.000,00 dollars Américain, une année de publicité à l’intérieur et en dehors du continent Africain, une participation gratuite à l’AFIF 2015, ainsi qu’à la formation et les frais de déplacement et hébergement offerts par EMRC.
“Cette année nous encourageons le Concours en offrant la chance à tous les entrepreneurs Africains et basés en Afrique à soumettre leur projet d’affaires. Nous faciliterons leur présence, ce qui en retour montrera l’importance de la représentation des PMEs pendant notre évènement.” explique à ce sujet Inês Bastos, Sr Project Manager chez EMRC.
L’AFIF 2015, intitulé “Accès au Financement & à l’Entreprenariat” est organisé avec la collaboration de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), DEG (Institution Financière de Développement Allemand) et en partenariat avec Agri Academy, ECOWAS-TEN, Pfizer, Rabobank, BlueCloud, ICD (Corporation Islamique pour le Développement du Secteur Privé), IFC (Banque Mondiale) et beaucoup d’autres encore. Le forum se déroulera à Cape Town, Afrique du Sud, du 24 au 26 Novembre 2015.
Une expérience inoubliable qui reçoit beaucoup d’attention de la presse internationale, les précédents lauréats du concours constituent un groupe unique d’entrepreneurs Africains tels que: Magloire N’Dakon (2014)qui a gagné le prix pour son projet innovant Extend Finance en Côte d’Ivoire; Marie-Claire Matamba (2013) Directeur d’Agrimat Gabon; Anastácio Roque représentant CESACOPA (2012) en Angola, Suzanne Belemtougri (2011) Directrice de Sophavet au Burkina Faso et Derek Kwesiga (2009) Directeur de Derekorp en Ouganda.
“Participer au Concours m’a apporté de la visibilité. Une visibilité exceptionnelle parce que j’ai eu l’opportunité de présenter mon projet à une assemblée d’investisseurs et d’entrepreneurs travaillant pour et avec l’Afrique. Je me suis dit que je devais saisir cette occasion particulière car je crois vraiment à mon projet et j’ai dû travailler très dur pour en arriver là aujourd’hui.” indique Magloire N’Dakon, lauréat 2014.
Avec une prévision d’environ 300 personnes venant du monde entier pour cet évènement de trois jours, les décideurs du Nord & Sud, les investisseurs et les entrepreneurs du secteur privé échangeront afin de trouver des solutions pratiques d’affaires.
Le forum réunira des financiers qui cherchent à trouver de vrais projets, des opportunités d’investissement et des partenariats à long-terme. Nous accomplissons cela grâce à nos séances B2B, des séances personnalisées, que nous organisons pendant le forum. Une formation pré-forum, sur le thème : Comment établir un business plan et cibler le financement approprié sera offert à tous les participants professionnels.
Etabli en 1992 à Bruxelles, EMRC est une organisation non gouvernementale composée d’un important réseau d’entrepreneurs, d’institutions financières, de consultants et d’officiel basés partout dans le monde entier. La mission d’EMRC est de renforcer le secteur privé en Afrique afin qu’il aboutisse à un développement économiquement viable via les partenariats.
EMRC a lancé le premier concours en 2008 en collaboration avec FAO Rome (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation) avec pour objectif d’encourager l’innovation et l’entreprenariat en Afrique entre les participants du forum. Le Concours d’EMRC (Concours de l’Incubateur de Projet et le Concours de l’Entreprenariat AFIF) sont présentés durant les deux grands forums d’affaires d’EMRC : l’AgriBusiness & l’Africa Finance & Investment Forum. Une alerte est envoyée à tous les entrepreneurs qui veulent présenter leur projet. Les finalistes présenteront leur projet d’affaires pendant la séance plénière et le projet gagnant sera annoncé lors du gala.
L’Africa Finance & Investment Forum (AFIF) est un évènement d’affaires annuel organisé dans le contexte des activités internationales de l’EMRC et a pour objectif de promouvoir le secteur privé dans le continent Africain, tout en encourageant les entrepreneurs et en attirant les investisseurs dans le continent Africain. L’AFIF a un double objectif: renforcer les capacités financières des secteurs privés en Afrique et promouvoir la création de nouveaux partenariats via la promotion de projets joints et des relations commerciales Nord-Sud & Sud-Nord.
AVEC APO