TEMPETE MEURTRIERE A LODJA : 1 mort et des dégâts matériels importants

29
Bâtiment de l'Université Technologique de Lodja : la toiture a été emportée par les bourrasques

Une pluie accompagnée de violentes bourrasques de vent est tombée sur la Cité de Lodja au Sankuru mercredi 12 septembre 2018, causant d’importants dégâts matériels et entraînant le décès d’un homme, écrasé par un palmier déraciné. La victime, du nom de Shomba, la cinquantaine révolue, retournait du marché local lorsqu’il a été surpris par l’arbre à 8 m de sa résidence du quartier Owala de Lodja. 4 enfants du même quartier, également blessés, ont été promptement acheminés à l’Hôpital général de référence du lieu.
Le vent violent qui a soufflé avant que la pluie ne tombe sur la cité a emporté des toitures de bâtiments scolaires et de maisons d’habitation. A l’Université des Sciences et des Technologies de Lodja (USTL), un local abritant 6 auditoires d’étudiants et le tenant lieu de dispensaire universitaire ont vu leurs toitures emportées. Les bureaux du territoire de Lodja, ceux des services d’urbanisme et habitat, des sports et loisirs et des services de l’Etat civil ont également été délestés de leurs toitures.
Trois des bâtiments de l’Institut Mgr Albert Yungu ainsi que ceux de plusieurs autres écoles de Lodja ont été endommagées. Plus de 60 ménages ont vu les toitures de leurs habitations emportées par les les bourrasques de vent.
Informé du sinistre, Lambert Mende Omalanga qui a instruit des collaborateurs dans sa base électorale d’évaluer les dégâts, est promptement intervenu en mettant à disposition un lot de 3000 tôles pour secourir les plus familles en détresse.
D.K.
Lodja

Pas de commentaire