SANTE : Un cas de lymphome de Burkitt au HGR Lodja

7
Atteint de lymphome à 3 ans

Le lymphome est un type de tumeur relativement peu fréquent, c’est un lymphome dit non hodkinien, une tumeur. Un enfant âgé de trois ans est hospitalisé à l’Hôpital Général de Référence de Lodja. Accompagné de ses parents désespérés, il réside habituellement à Shenga, un poste administratif situé à 145 km de Lodja dans le territoire voisin de Lomela.
A la base de cette affection se trouve le virus Epstein Barr (EBV) dont la particularité consiste à envahir les cellules B immuno- compétentes. Ce sont ces cellules qui, durant la croissance migrent vers les organes lymphoïdes.
Une fois atteint de ce virus, le patient subit un tropisme sur les cellules B et la réaction immunologique détruit les cellules immuno-compétentes B pour prendre l’allure d’un cancer. Un autre facteur de propagation de cette affection serait le VIH/SIDA et les hépatites C et B.
Le cas de lymphome enregistré à l’HGR de Lodja dépasse les capacités de prise en charge de cette institution hospitalière parce que nécessitant des consultations appropriées dans un centre cancérologique, explique-t-on. Pour des soins appropriés, le patient doit subir des examens biopsiques, échographiques et au scanneur, explique Jean Pongo, le médecin chef de staff au HGR.
Le parent du malade, M. Depa, explique que le mal est apparu dès l’enfant a atteint des 3 ans d’âge, avec l’apparition de ce qui semblait être un gonflement de l’œil. La tumeur s’est étendue par la suite à la bouche du garçon dont la naissance fut tout à fait normal, selon ses dires.
S.D.
Lodja

Pas de commentaire