SANKURU/LODJA : Les 16 et 17 janvier 2018 commémorés dans la méditation

    39
    La place du Marché à Lodja

    Le 16 janvier 2018, date anniversaire de la mort du Héros National Patrice-Emery Lumumba, a été commémoré dans la méditation à Lodja, la capitale économique de la province du Sankuru dont.
    Une messe d’actions de grâce a néanmoins été célébrée à l’église de la paroisse Saint Désiré de Lodja, par le révérend Abbé Alain Lomandja, en présence de toutes les autorités de la place à 10 heures.
    Dans son homélie prononcé pour la circonstance, le prêtre a rappelé à l’assistance venue nombreuse le parcours des deux Héros Nationaux rd congolais, Patrice-Emery Lumumba, le natif de Onalowa dans la province du Sankuru, et M’Zee Laurent-Désiré Kabila.
    Le ministre provincial de l’Intérieur, Koka Koko, présent à cet office, a pour sa part profité de la circonstance pour mettre en exergue la bravoure particulière dont les deux héros nationaux ont fait preuve durant leur existence sur la terre des hommes, réïtérant particulièrement à l’intention de l’assistance le slogan légué par le M’Zee aux générations futures : « Ne jamais trahir le Congo ».
    L’administrateur du territoire de Lodja, William Beya Luboya, a pour sa part rendu un vibrant hommage au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour la restauration de la paix à travers le territoire national, sans laquelle ce 19ème anniversaire de la mort de Patrice-Emery Lumumba n’aurait pu être célébré.
    A l’église Cité Béthel de la même ville de Lodja, un culte a également été consacré à cette date anniversaire. Ici, c’est le Révérend Pasteur Joseph Shongo qui a officié l’office en présence des membres du comité de sécurité du territoire. L’officiant a exhorté les participants au culte à l’amour du prochain et au pardon mutuel, à l’exemple de la vie de Patrice-Emery Lumumba dont l’anniversaire du décès était commémoré partout à travers le monde.
    D.K.

    Pas de commentaire