SANKURU/LODJA ; Opérations gratuites de becs de lièvre par Heal Africa

5
Hopital général de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies en RDC le 18/1/2003. Ph- Don John

Des interventions chirurgicales gratuites pour corriger les becs de lièvres s’effectuent à Lodja par l’ONG Heal Africa basée à Goma dans la province du Nord Kivu.
Le Dr Médard Kabuhyahya Kakul, chirurgien chef de la mission Heal Africa à Lodja, explique que le bec de lièvre est une fente labio-palatine due à une déformation congénitale des lèvres et du palais. Lancée lundi 4 juin 2018 à Lodja, les interventions chirurgicales sur les becs de lièvre ont été effectuées sur 16 patients.
Heal Africa, Heal Education Action in Leadership and developpment, est une œuvre créée par le Dr Jonathan Lusi, qui vise la prise en charge globale des malades. A Goma, son siège, l’ONG dispose d’un Hôpital conçu pour traiter les cas rejetés par l’Hôpital Général de Référence du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Particulièrement dans les domaines de la pédiatrie, de la médecine interne, de la chirurgie générale, de l’orthopédie, de la gynéco-obstétrique, de l’imagerie médicale, de la médecine d’urgence, de la médecine de famille et des services de pathologie. Heal Africa dispose également d’un service de clinique mobile chargé de la prise en charge des couples mère-enfant qui effectue des réparations des fistules prolapsus et des fentes labiales ou becs de lièvre.
Dans la province du Sankuru où quelques 60 cas de fentes labiales ont été opérés dans les territoires de Lodja et de Katako Kombe, un seul cas de cancer de la lèvre supérieure a été détecté, selon le Dr Médard Kabuhyahya Kakul.
S.D.
Lodja.

Pas de commentaire