SANKURU/LODJA : Lancement officiel de l’Examen d’Etat 2018

22
Finalistes aux épreuves de l'ExEtat (Archives)

A Lodja dans la province du Sankuru, le lancement officiel de l’Examen d’Etat session 2018 s’est effectué au lycée Lokenye par le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gommaire Olenga, aux environs de 8h30.
L’Inspecteur Principal Provincial de l’EPSP, Dominique Kazadi, a à cette occasion comparé la cérémonie de lancement de ces épreuves de fin d’études secondaires à un championnat de football dont les éliminatoires furent les examens hors session et la finale, la session ordinaire prévue pour s’étendre sur 4 jours, du 18 au 21 juin 2018.
Dans les seize pools secondaires, 64 centres de présentation de l’Examen d’Etat ont été organisés pour l’ensemble de la province du Sankuru, dont 14 centres dans la cité de Lodja. Sur 12.500 participants à l’épreuve dans la province du Sankuru, Lodja a aligné 4.287 candidats, a expliqué Dominique Kazadi.
« Nous savons que vous vous êtes bien préparés et nous ne souhaitons pas que vous échouiez, ayez confiance à vous-même. Travaillez dans la discipline », a-t-il conseillé aux élèves finalistes.
Il est néanmoins rapporté que dans le territoire de Kole, une tempête a détruit les bâtiments de C.R.S destiné à abriter le centre de passation de l’Examen d’Etat, dimanche 17 juin aux environs de 15h00, alors que l’inspecteur chef de centre, Pascal Ohale Kikumba, était en réunion préparatoire avec les élèves finalistes. Les murs de l’édifice se sont écroulés sur le préposé de l’EPSP et les élèves finalistes, sans faire des victimes, heureusement. Le lieu de passation des épreuves a été délocalisé temporairement pour permettre aux élèves finalistes de présenter les examens, a confié l’Inspecteur Provincial Principal à la presse.
Prenant la parole à l’occasion du lancement des épreuves de l’Examen d’Etat à Lodja, l’administrateur du territoire, Médard Elonge, a rappelé qu’il s’agit d’un moment durant lequel chacun de nos enfants fera montre de ce dont il est capable et mis en garde contre tout dérapage.
27.000 Usd de Lambert Mende aux élèves finalistes
Le ministre national de la Communication et Médias et élu du territoire de Lodja, Lambert Mende Omalanga, a fait don de 27.000 Usd aux élèves finalistes de l’enseignement secondaire pour les aider à présenter les épreuves de l’Examen d’Etat dans les conditions adéquates. Un coup de pouce aux parents des quelque 4.500 finalistes qui ont subi ces épreuves nationales du 18 au 21 juin 2018. C’est samedi 16 juin que l’heureuse nouvelle a été annoncée sur les antennes de la RTNC/Lodja, soulageant sensiblement les parents d’élèves dont certains ignoraient encore à quel Saint se vouer pour remplir les conditions financières requises pour prendre part aux épreuves.
Au lancement officiel des épreuves de l’Examen d’Etat 2018 au lycée Lokenye de Lodja, l’Inspecteur Principal Dominique a confirmé l’information, récoltant une salve d’applaudissements des élèves finalistes rangés devant les salles des épreuves.
D.K.
Correspondant à Lodja

Pas de commentaire