SANKURU/LODJA : Dr Jacob Dimandja inhumé à Lodja

    83
    En attente de la dépouille mortelle à l'aérodrome de Lodja

    La dépouille mortelle du Dr Jacob Dimandja Elola, le chef de la Notabilité du territoire de Lodja décédé dernièrement à Kinshasa, a été rapatrié lundi 19 février 2018 dans la journée. Lambert Mende Omalanga, élu local et autorité morale de la Convention des Congolais Unis a personnellement accompagné le corps de ce pilier de la communauté lodjacienne et membre influent de la CCU). Sur place, une veillée mortuaire à nulle autre pareille dans la cité de Lodja a été organisée au Stade Patrice Emery Lumumba où la population venue nombreuse lui a rendu d’émouvants hommages.
    Aussitôt descendu de l’aéronef à 16 h 00 locales, la dépouille mortelle du Dr Jacob Dimandja, précédée par une caravane motorisée, a traversé les artères de la cité bondée de monde avant de gagner péniblement le stade Lumumba. Le décès à Kinshasa du médecin spécialiste du goitre quelques jours plus tôt avait fait l’effet d’un coup de foudre sur les lodjaciens. Et l’arrivée du corps du défunt encore plus. L’homme était en effet reconnu comme un grand artisan de la paix dans la contrée.
    Les obsèques du Dr Jacob Dimandja ont été marquées par de nombreux témoignages. Lambert Mende Omalanga, le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement d’union, a déclaré qu’il « resterait très reconnaissant envers la famille » de ce praticien qui fut son principal conseiller à Lodja. Celui grâce à qui l’idée d’ériger une clôture autour du Stade Patrice-Emery Lumumba avait germé. Mais aussi celle de construire un lieu d’hébergement digne la capitale économique de la province du Sankuru, l’Hôtel Palace de Lodja. L’autorité morale de la CCU a, séance tenante, créé un compte spécial dénommé « Compte Jacob », destiné à venir en aide à la famille de l’illustre disparu. En guise d’exemple, une somme de 2000 USD a été versé sur le nouveau monde par Lambert Mende Omalanga.
    Le gouverneur de la province du Sankuru, le Pr Berthold Ulungu Ekunda Lukata, a révélé à l’assistance que c’est Jacob Dimandja, le premier des notables de la cité de Lodja, qui l’avait incité à adhérer à la CCU, avant de l’encourager à briguer les fonctions de gouverneur de province.
    Plusieurs autres intervenants ont rappelé la convivialité particulière du défunt, autant que les qualités professionnelles de ce praticien qui fut l’unique spécialiste du goitre de la province du Sankuru.
    C’est mardi 21 février 2018 après-midi (au milieu de la nuit en fait, le défunt appartenant à la caste des sages appelés « Nkumi ») que la dépouille mortelle de Jacob Dimandja Elola a été portée en terre.
    D.K.
    Lodja

    Pas de commentaire