SANKURU : Lambert Mende séjourne à Lodja

25
Accueil délirant pour Lambert Mende à Lodja, samedi 22 septembre 2018

Samedi 22 septembre 2018 ne fut pas une journée ordinaire à Lodja, la capitale économique de la jeune province du Sankuru. Parce que ce fut le jour choisi par le meilleur élu du peuple local de tous les temps, Lambert Mende Omalanga, pour aller y inspecter des projets de développement. A Lodja, le ministre de la Communication et médias du gouvernement d’union est surnommé « Ngelo », un mot tetela qu’on peut traduire par (le village), et qui dit tout ce que Lodja pense de son élu : l’homme incarne cet immense territoire forestier au cœur de la RD Congo. Simplement.
L’accueil réservé à l’autorité morale de la Convention des Congolais Unis (CCU), le parti politique le mieux représenté de la circonscription et de la province avec 3 députés nationaux et 1 sénateur, n’a pas démenti la perception que Lodja se fait de Lambert Mende. Une foule immense attendait l’aéronef emmenant la délégation du ministre de la Communication et Médias à l’aérodrome local depuis les premières heures de la journée. Arrivé à 16 heures locales, Lambert Mende a été accompagné d’une cohue humaine vers le stade Lumumba où l’attendait une autre marée humaine. Impossible de refroidir cette ferveur humaine à nulle autre égale sans s’expliquer, et ce fut fait, une heure plus tard.
S’adressant à la foule rassemblée sur la pelouse du stade de football local, Lambert Mende s’est d’emblée félicité du choix opéré par le président de la République en désignant Emmanuel Ramazani Shadary candidat à la prochaine présidentiel pour le compte de sa famille politique, le FCC. La Convention des Congolais et Unis et ses alliés font partie de la méga plateforme kabiliste.
S’agissant du but de son séjour sur ses terres natales, Mende a expliqué qu’il s’agissait de superviser des projets de développements mis en œuvre à son initiative au profit des populations lodjaciennes. Notamment, une série d’opérations chirurgicales gratuites de fentes labiales initié en collaboration avec le Dr Kangudia et la faculté de médecine de l’Université Technologique de Lodja ; le projet d’électrification du Sankuru dont la mise en œuvre sera effective dans 20 jours à Lodja, sous la direction de Justin Omokala, un opérateur local ; ainsi que d’importants travaux de voirie urbaine comprenant l’asphaltage de l’aérodrome de Lodja.
lundi 24 septembre 2018, Lambert Mende a fait don de tôles aux sinistrés de la tempête du 11 septembre 2018, qui avait fait de nombreuses victimes et des sans-abris à Lodja.
D.K.
Correspondant à Lodja

.

Pas de commentaire