REUNION DU CONSEIL SUPERIEUR DE SECURITE : Fatshi à L’shi ce vendredi 12 avril 2019

44
Le président de la République, au cours de son voyage aux Etats-Unis

Initialement prévue jeudi 11 avril 2019, la visite du président de la République à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga a été décalée de 24 heures, selon un communiqué de la mairie de la capitale cuprifère citée par l’Acp. Ghislain-Robert Lubaba Buluma, le maire lushois, invite la po-pulation de sa ville ainsi que les bourgmestres de sa juridiction, les administrateurs des marchés, les chefs d’entreprises publiques et privées, les responsables des mouvements des jeunes, etc à une mobilisation tous azimuts, selon le terme consacré, pour assurer un accueil chaleureux à Félix Tshilombo Tshisekedi. La foule ainsi conviée à cet accueil voulu impressionnant est appelée à se ranger le long de l’itinéraire qu’empruntera le cortège présidentiel de l’aéroport à sa résidence.
La visite du président de la République, la toute première depuis sa prestation de serment consti- tutionnel le 24 janvier dernier, intervient au moment où les populations de Lubumbashi et des principales villes du Haut-Katanga vivent dans la psychose suscitée par la hausse de la criminalité urbaine caractérisée notamment par des assassinats et des vols à mains armées. Saisi de la situation, Félix Tshisekedi avait dépêché sur les lieux le Général Numbi aux fins de ramener la quiétude parmi les populations en attendant son arrivée.
Une importante réunion du Conseil Supérieur de la Défense présidée par le Commandant Suprême de l’armée et de la police nationale est prévue à Lubumbashi le même vendredi 12 avril 2019. Elle évaluera la situation sécuritaire du pays, la situation sécuritaire à Lubumbashi, la situation sécuritaire à Yumbi, Beni et Butembo. De même qu’elle statuera sur le rapport des Inspecteurs Généraux des FARDC et de la PNC et la régularisation des grades au sein de l’armée.
Samedi 13 avril, le président de la République se rendra à la frontière de Kasumbalesa dans le cadre d’une visite de travail à laquelle sont conviés le vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, le ministre des Finances, le ministre du Commerce Extérieur, les directeurs généraux de la DGDA, de la DGI et de la DGRAD, du service de la DGM, de l’OCC, ainsi que celui de l’OGEFREM.
JMK

Pas de commentaire