RDC-UE : Le CEV (ex Maison Schengen) reprend du service

    54
    Philippe Bronchain, le 6 mars à Kinshasa

    12 jours après la signature d’un accord sur la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa entre la RD Congo et la Belgique, les premiers visas de séjour sur le territoire de l’Union Européenne pourraient être délivrés dès vendredi 8 mars pour ceux des requérants qui ont préalablement obtenu rendez-vous avec les services consulaires. Mercredi 6 mars s’est en effet déroulée la cérémonie officielle de réouverture de ce service consulaire sui generis qui s’appellera désormais Centre Européen des Visas. Vital Kamehre, le directeur de cabinet du président de la République, ainsi que François Beya Kasonga, le conseiller spécial en matière de sécurité, ont pris part à cette séance conjointement avec Philippe Bronchain, le chargé d’affaires a.i. du Royaume de Belgique à Kinshasa.
    Une sorte d’accord gagnant-gagnant aura donc permis la réalisation des vœux de Félix Tshisekedi qui, aussitôt entré en fonction, a exprimé le vœu de voir le dossier Maison Schengen réglé. Les deux parties se seront faites des concessions majeures. Kinshasa a renoncé à l’exigence de la levée immédiate des sanctions de l’UE contre des personnalités politiques et militaires rd congolaises, autant qu’à celle de la séparation des services consulaires belges de ceux de l’Union Européenne dans le traitement des dossiers de visas. En échange, les Européens ont consenti au changement de la dénomination de la désormais ancienne Maison Schengen ainsi qu’à l’assouplissement des procédures jugées humiliantes d’obtention du sésame pour se rendre en Europe. Les requérants résidants en RD Congo ne seront plus obligés, comme par le passé, de faire la queue aux aurores devant les guichets du CEV. Tous et chacun seront désormais reçus sur un rendez-vous préalablement obtenu afin de réduire le temps d’une attente souvent désobligeante.
    L’accord en 6 points conclus le 22 février dernier fait également obligation à l’ambassade de Belgique d’ouvrir en son sein un guichet spécial de traitement des dossiers des officiels rd congolais détenteurs de passeports diplomatiques. Mais également, que les autres pays de l’UE conservent la possibilité de délivrer directement des visas Schengen aux titulaires de passeports diplomatiques.
    L’Espagne, la Suisse et la Grèce, qui ne font pas partie des Etats représentés au CEV, délivreront leurs propres visas Schengen, a précisé Philippe Bronchain.
    Par ailleurs, la RD Congo et la Belgique rouvriront bientôt leurs consulats respectifs à Anvers et à Lubumbashi. Du côté rd congolais, ce sera fait aussitôt que le nouveau gouvernement sera formé, tandis que la Belgique a lancé une procédure interne dans le même but, a annoncé aux médias le secrétaire général aux Affaires étrangères, l’Ambassadeur Atoki Ikela.
    J.N.

    Pas de commentaire