PORT SEC DE KASUMBALESA : Patient Sayiba signe le contrat de construction avec RRA

    55
    Patient Sayiba, échange de signataires

    Le Directeur Général de l’Office de Gestion de Frets Multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba Tambwe, a signé vendredi 11 mai à Lubumbashi avec la société sud-africaine Rail and road Africa (RRA) un contrat de partenariat incluant notamment la construction du port sec de Kasumbalesa, dans la province de haut-Katanga.
    La réalisation de ce projet, qui se développera sur un terrain de 62 hectares à 96 km de Lubumbashi, est évaluée à environ 300 millions USD avec une participation de l’Etat congolais à hauteur de 49%.
    Le 4 mai 2018, José Makila Sumanda, Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports et voies de communication, avait présenté au conseil des ministres les grandes lignes de ce projet. Et expliqué que les engorgements, la désorganisation, les délais trop longs imposés aux usagers et la non maîtrise des opérations logistiques à Kasumbalesa entraînent le coulage des recettes douanières, le ralentissement de l’activité économique, des risques d’insécurité et l’apparition d’épidémies diverses.
    Ce port sec est un grand parking d’une capacité d’accueil de 1000 camions poids lourd. Cette infrastructure prévoit également un mini Guest House, un restaurant et des bureaux devant abriter les services percepteurs des taxes à la frontière.
    Kasumbalesa est le deuxième poste-frontalier de la RD Congo en volume de trafic et premier poste-frontière terrestre. Si à l’export, ce ne sont que des minerais, la gamme des marchandises varie à l’import : matériel pour les miniers, biens de consommation et produits pétroliers entrent en lice à Kasumbalesa.
    POLD LEVI AVEC AGENCES

    Pas de commentaire