NORD UBANGI : Les machines à voter à Gbadolite

    57
    Les machines à voter à Gbado

    Après avoir parcouru près de trois cent kilomètres de route entre Gemena et Gbadolite, la délégation du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI dans la province du Nord Ubangi vient d’arriver à Gbadolite
    où elle était attendue par le comité provincial des opérations (CPO) avec à sa tête Marie-Thérèse Gerengbo Yazalo, la Gouverneure de province.
    Prenant la parole à cette occasion, Blaise Likongo, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Nord Ubangi, a présenté les trois thématiques développées lors de l’atelier qui a regroupé tous les SEP au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa, avant de citer pour ce qui concerne la machine à voter le passage biblique du livre de Job, 42:5, selon lequel « mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t’a vu ». Comme dire que tout ce que la population du Nord Ubangi entendait par les médias, elle a maintenant la possibilité de voir, de manipuler et de se familiariser avec cet outil important mis à contribution par la CENI en vue d’améliorer les opérations de vote.
    Par la suite, les membres du CPO ont été informés de l’arrivée prochaine au chef-lieu de la province du Sud Ubangi des membres de la plénière de la CENI pour lancer la campagne de vulgarisation sur les innovations de loi électorale, le calendrier électoral et l’utilisation de la machine à voter.
    Enfin, est venu le moment de la présentation des machines destinées à l’ensemble des circonscriptions du Nord Ubangi : Bosobolo, Businga, Gbadolite, Mobayi Mbongo et Yakoma.
    Au terme de cette cérémonie de réception des machines à voter, Madame la Gouverneure a invité sa population à se réveiller et à prendre place au bord du train des élections qui est déjà en marche.
    P.H. MALUTAMA

    Pas de commentaire