LINAFOOT /DIVISION I : Trois forfaits contre Renaissance FC

    15
    RENAISSANCE FC

    Le comité de gestion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), le championnat d’élite de la République Démocratique du Congo, s’est réuni mardi 6 février dernier en session extraordinaire à son siège de la Gombe pour statuer sur le litige autour du match TP Molunge Vs FC Renaissance.
    Aux termes de la décision rendue publique mercredi 7 février dernier, « le club de la capitale écope de trois forfaits pour n’avoir pas effectué le déplacement de Mbandaka où il devait se faire recevoir par le Tout Puissant Molunge en match de la 12ème journée de la zone Ouest ». Le Football Club Renaissance perd par forfait ce match. Conformément au 1er paragraphe de l’article 215 des Rgs (Règlements généraux sportifs). Et vu le CDF dans son article 60, poursuit la notification, l’équipe chère à Pascal Mukuna perd également les deux rencontres qu’elle devrait livrer après ce match, contre V.Club et contre le DCMP.
    La sanction annoncée met ainsi un terme à la suspension préventive infligée au FC Renaissance suite à son absence à Mbandaka. En même temps qu’elle annule la rencontre reprogrammée vendredi 9 février au stade Tata Raphaël contre le Daring Club Motema Pembe.
    La décision de la Linafoot survient après que sa commission de gestion ait stastué sur le dossier qui opposait l’AC Rangers au FC Renaissance. Le verdict rendu dans sa notification datée du 16 décembre dernier indiquait que « le club Orange perdait 9 points pour avoir produit des licences non-conformes pour trois de ses joueurs : Ngana Lemo, Bola Issaka et Kanda Tshifwaka lors de ses matches contre TP Mulunge, FC MK et le même AC Rangers ». Et que les trois joueurs n’étaient pas qualifiés pour ces rencontres. En outre, l’un d’entre eux (Kanda Tshifwaka de l’AF Anges Verts), avait d’ailleurs employé la licence de son ancien club ».
    La Ligue avait décidé, après examen, que Rangers remporte par forfait, soit 3-0, son match contre le champion du Congo édition 2015-2016. FC Renaissance perdait également ses matches contre les mêmes Molunge et MK. La formation de Mbandaka tire pleinement profit de cette sanction qui lui permet d’améliorer sa position au classement provisoire du site de l’Ouest. Le Club de Mbandaka devient ainsi 4ème avec 17 points, à égalité .avec l’AS Dragons-Bilima de Kinshasa. Quant à FC Renaissance, des sources dans l’équipe font état de son intérêt pour la Coupe du Congo.
    Classement Zone Ouest réactualisé :
    1. DCMP 36 pts +22 14M
    2. V.CLUB 29 pts. +19 13M
    3. RANGERS 20 pts. +4 12M
    4. MOLUNGE 17 pts. +2 13M
    5. DRAGONS-BILIMA 17 pts. 0 12M
    6. MK 12 pts +2 12M
    7. RENAISSANCE 12 pts -18 14M
    8. RCK 9 pts -8 12M
    9. NORD SPORT 4 pts 11M
    Didier MBOKANDJA SHAKO

    Pas de commentaire