Le groupe LEDYA va faire aussi comme la SNEL. Il distribuera du courant à la faveur de la libéralisation du secteur de l’électricité décidée par l’Etat r-dcongolais. Premier client, la province angolaise de Cabinda.
Pour ce faire, le groupe s’est doté d’une nième entreprise, SAF ENERGIE SPRL. Laquelle a déjà obtenu la concession et autres conventions requises du gouvernement de la RDC et signé, dans la foulée, un contrat commercial et de financement des infrastructures avec la SNEL. Ce contrat porte, en effet, sur l’achat et le transport de l’énergie hydroélectrique à partir du barrage d’Inga pour pour le Cabinda angolais. SAF ENERGIE /LEDYA a naturellement conclu avec la société d’électricité angolaise ENE – EP un contrat de vente de 114 KW. En RDC, à travers sa société LEREXCOM PETROLEUM, LEDYA finalise un contrat de partage de production, CPP, pour l’exploitation du pétrole dans le bloc Fossé de Boma dont il détient des titres pétroliers. Jean Lengo, il sied de rappeler, est l’un (CMT) des 32 partenaires de la Gécamines dans les contrats public- privés pour l’exploitation minière au Katanga, en plus de ses concessions privées détenues pour le cuivre et cobalt. Autre activité de l’industrie extractive, le bois. LEDYA dispose d’une scierie industrielle avec une capacité installée de 6.000 mètres cubes par mois. Avec CONST-SOCO, LEDYA s’est lancé, depuis quelques années,dans le domaine de construction et de l’exploitation des pierres concassées avec une capacité de 45.000 tonnes par mois. Il dispose aussi d’une usine de production de l’oxygène avec une capacité installée de 28.000 mètres cubes par mois. Le groupe s’est investi, LEDYAGRAPHIE dans l’imprimerie. Il dispose, en effet, d’une unité Offset à deux, cinq et six couleurs avec capacité installée de 10.000 feuilles par heure. Le groupe LEDYA compte notamment des entreprises de service dont AIDEL pour les activités douanières, de transit et de représentation maritimes, Trans Inter Congo (TIC) pour le transport des marchandises et conteneurs de Matadi à Kinshasa ou encore la société hôtelière LEDYA. Le consortium de Jean Longo a également noué un chapelet des joint-ventures dans diverses activités.
Il y a lieu de mettre avant tout, en exergue, SOCOFRAIS qui a, en pratique, repris les activités d’importation et de commercialisation de vivres frais (notamment des chambres froides) longtemps entreprises par LEDYA Sprl. SOCOFRAIS est, en effet, une joint-venture. Autres coactionnaires de LEDYA: Proven Talent Pty Ltd (Inde) et la Compagnie du Cap Blanc (Monaco). LEDYA est aussi actionnaire majoritaire dans SOCOPE, Société Congolaise de Pêche dont l’objet social est de faire de la pêche en mer, sur le Fleuve Congo et sur les Grands Lacs qui bordent la RDC. Autres actionnaires: l’Etat r-dcongolais, la Compagnie du Cap Blanc et des particuliers r-dcongolais. Le Groupe LEDYA est également associé à hauteur de 50% de la société de produits en acier, NEW MOBIMETAL SPRL. Le Groupe LEDYA est actionnaire à hauteur de 4% de cette banque d’affaire Kinoise d’origine Libanaise, BYBLOS BANK CONGO SARL. Une banque plutôt sujette à caution.
FOLOMET a, par exemple, créé plus de 250 emplois directs. Le groupe se targue, en effet, «d’un succès exceptionnel, lorsque l’on considère les difficultés issues de l’histoire économique et politique tumultueuse de la RDC », lit-on sur le site officiel du groupe LEDYA. «Ce consortium est sur tous les fronts de la construction de la République Démocratique du Congo.Depuis plus de 20 ans, le Groupe LEDYA est au rendez-vous de tous les programmes salvateurs de l’industrie et de l’économie r-dcongolaise. Durant ces dix dernières années, comme les années précédentes, au travers de ses nombreuses initiatives et de sa créativité, le Groupe LEDYA est demeuré un partenaire permanent, omniprésent et dévoué de tous les efforts de reconstruction entrepris par le peuple r-dcongolais, et par les institutions de la République». Le Groupe LEDYA dit s’être fixé pour mission de porter haut l’étendard rouge, or et azur de ce pays continent qu’est le Congo. Et dans tous ses projets, le Groupe LEDYA dit avoir pour leitmotiv et pour défi de faire briller sur tout le territoire de la RDC, sur l’Afrique et pourquoi pas le monde, l’étoile resplendissante du génie r-dcongolais. Créé en 1995 avec l’importation des surgelés comme activité-phare, le Groupe LEDYA, est, actuellement, une constellation multisectorielle impliquant outre les ports et la fonderie, les bois, mines, pétrole, électricité, banque…pêche, transport poids-lourds, dédouanement, hôtellerie, imprimerie. Le Groupe LEDYA a affirmé sa place comme fédérateur dans le marché congolais. Le groupe est membre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), où il est administrateur et 5ème Vice-président en charge des investissements, de la Chambre de Commerce Belge-Congolaise-Luxembourgeoise (CCBCL), et la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Congolaise (CICFC)
POLD LEVI