LE 30 JUIN 2018 A ISIRO : Culte d’actions de grâce en mémoire de Patrice Lumumba

29
Culte religieux à Isiro

Le 30 juin 1960 – 30 juin 2018, jour pour jour 58 ans se sont écoulés depuis l’accession de la RD Congo à la souveraineté nationale et internationale. A Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, cette journée n’est pas passée inaperçue. Le gouvernement provincial a consacré la date-anniversaire de l’indépendance du pays à la célébration des cultes et messes dans des différentes paroisses de la ville d’Isiro afin d’implorer la grâce de Dieu sur le pays en général, les peuples Congolais ainsi que leurs dirigeants en particulier.
A la paroisse Tabernacle de la 16è Communauté Evangélique du Christ au Cœur d’Afrique (CECCA/16), située sur la rue Bukavu dans la commune de Mendambo, le Révérend Pasteur Joseph Modibale, orateur du jour, a focalisé son message sur la vie du Héros national Patrice-Emery Lumumba et sa lutte pour l’accession du pays à l’indépendance. L’homme de Dieu a exhorté chaque Congolais à faire le travail que Dieu lui a donné pour la gloire de son nom, tout en l’implorant d’illuminer les dirigeants du pays dans la conduite des peuples dans la crainte de Dieu.
Dans le mot de circonstance prononcé à cette occasion, Prosper Mangbukele Mangadima, le vice-gouverneur du Haut-Uélé faisant l’intérim du gouverneur a lancé deux messages clés à l’occasion de cette journée, à savoir : la tenue des élections le 23 décembre 2018 conformément au calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ainsi qu’un appel à la paix sociale sur tout le territoire de la RD. Congo. Prosper Mangbukele Mangadima a déclaré par ailleurs que l’heure n’était plus à la distraction. Qu’il est grand temps pour que la jeunesse réfléchisse sur l’avenir.
Ont pris part à ce culte d’action de grâce, le vice-président de l’assemblée provinciale du Haut-Uélé, Norbert Samaki, les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial du Haut-Uélé, les membres du comité provincial de sécurité, les différents chefs de services étatiques et paraétatiques y compris les fidèles chrétiens de la paroisse.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro

Pas de commentaire