KASAI ORIENTAL : Mbujimayi, après la pluie les beaux diamants

    30
    Ville de Mbujimayi

    Un phénomène se répand tentaculairement ces derniers temps sur les artères de la ville de Mbuji-Mayi, après les grandes pluies ; des personnes de tous âges se lancent frénétiquement à la recherche de diamants, rapporte l’ACP. Ces creuseurs de fortune se servent de bâtons pour fouiller les graviers à la recherche des pierres précieuses, et les trouvent parfois, ce qui augmente continuellement leur nombre dans la ville de Mbujimayi. Des témoins rencontrés sur certains sites rapportent que ce phénomène s’observe généralement après d’abondantes pluies, lorsque les eaux de ruissellement déferlent à travers les artères de la ville diamantifère.
    D’autres témoins fustigent le fait que certains de ces creuseurs s’attaquent à la voirie urbaine, causant ainsi des effondrements dans certains quartiers de la ville.
    Le ministère provincial en charge des mines du Kasai Oriental a dernièrement décrié l’exploitation clandestine du diamant dans les parcelles résidentielles et sur la voie publique. L’absence des mesures de suivi serait à la base de l’ampleur que prend ce phénomène dans ville de Mbuji-Mayi.
    M. MB. AVEC ACP

    Pas de commentaire