ITURI : Lancement officiel de l’éclairage public à Bunia

    604

    Le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Pene Mbaka, a procédé le week-end dernier à Bunia, au lancement officiel de l’éclairage public à base de l’énergie solaire au niveau du boulevard de la libération, rapporte l’Acp.
    A cette occasion, M. Pene Mbaka a révélé qu’il s’agit d’un projet de 750 (sept cent cinquante) poteaux de panneaux solaires dont 250(deux cent cinquante) seront implantés dans la ville de Bunia et 500 autres dans les cinq territoires soit 100 poteaux pour chaque chef-lieu de cinq(5) territoires dans le but a-t-il souligné de lutter contre l’insécurité urbaine et rurale pour un budget global de 1.875.000(un million huit cent septante-cinq) dollars américains soit 2500$ par poteau.
    En outre le chef de l’exécutif provincial a tenu a précisé que le projet est dans la phase expérimentale pour voir éventuellement la possibilité de porter des améliorations ou de renforcer d’autres poteaux avant d’appeler ses administrés à la sérénité et de continuer à faire confiance aux autorités en place.
    Le directeur de la Société commerciale et de commissionnaires du Congo(SOCOTRANSCO) qui exécute ces travaux, Patrick Mwendonga a indiqué que cette expérience de l’éclairage public à base de l’énergie solaire est déjà utilisée par sa société un peu partout dans le pays tout ajoutant que les poteaux ont une garantie de trente(30)ans et chaque panneau à une capacité de 240 watts avec une garantie de deux semaines en cas de l’absence du soleil.
    B.B.

    Pas de commentaire