HAUT-UELE/DURBA : Kibali Gold Mine finance un projet d’adduction d’eau potable

42
Raccordement en eau potable à Durba

Le problème d’approvisionnement de la population en eau potable, qui se pose sérieusement à Durba, est en passe d’être résolu. Un projet initié par le Forum des délégués communautaires, une organisation qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise minière et la communauté local, vient d’être inauguré. L’événement a eu lieu mardi 11 septembre 2018 au quartier Banday à Durba, dans le secteur Kibali.
Avec une capacité de la banque d’accumulation d’eau potable d’environ 263 mètres cubes, ce projet réalisé pendant 8 mois par l’entreprise « Eau c’est la vie » avec le fonds propres de Kibali Gold Mine, va dorénavant servir toute la communauté vivant dans ce coin du pays. L’ouvrage s’inscrit dans le cadre des actions sociales inscrites au programme de Kibali Gold Mine en faveur de la communauté locale.
La cérémonie inaugurale a été marquée par la présence du chef de secteur Kibali, Dieudonné Surur, Des chefs des villages, Des chefs de quartiers ainsi que Des notables du milieu, sous les regards satisfaits d’une forte représentation des populations citadines. Mais aussi, en présence entre du PDG de Kibali, Charles Wells, de l’équipe cadre du département sociale de l’entreprise conduite par le Professeur Bombiti Nzanza et d’autres partenaires. Soulagés par ce projet caritatif, les chefs des quartiers présents à la cérémonie ont remercié Kibali Gold Mine au nom de leurs populations tout en plaidant en faveur de l’extension d’étendre le réseau des bornes fontaines dans les quartiers de Durba, où le besoin en eau potable se fait également sentir.
Avant de remettre officiellement les clés de l’ouvrage au responsable du secteur, le PDG de Kibali, Charles Wells, a salué pour sa part l’étroite collaboration entre les deux parties. Et remercié les autorités politico-administratives et coutumières de la place pour leur implication dans les grands projets d’intérêt général de la communauté.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro.

Pas de commentaire