FORUM CITOYEN AU VILLAGE LUZIZILA : Les femmes rurales sensibilisées sur le calendrier, la loi et la machine à voter.

    34
    Test sur la machine à voter à Luzizila (Mont Ngafula)

    Le Forum citoyen organisé mercredi 21 mars 2018 a réuni plus de 100 femmes du village Luzizila dans la commune de Mont Ngafula dans la ville province de Kinshasa. Une occasion propice pour le directeur de la communication de la CENI, Jean Baptiste Itipo, d’échanger avec ces femmes sur les grandes dates du calendrier électoral, les innovations importantes de la Loi électorale et surtout sur la Machine à voter.
    Le constat suivant a été dégagé : l’insuffisance d’information électorale se pose avec d’acuité chez certaines catégories d’électeurs notamment les femmes et en particulier les femmes rurales. Peu d’électeurs qui attendent voter aux prochaines élections connaissent les grandes dates du calendrier électoral, les innovations contenues dans la loi électorale et la Machine à voter. Il est donc important de s’assurer que les femmes, l’une des parties prenantes au processus électoral, maîtrisent les grandes lignes du calendrier électoral, la loi électorale et la Machine à voter afin de bien se préparer aux prochaines joutes électorales.
    L’objectif général poursuivi par ce forum citoyen était donc de permettre aux femmes du village Luzizila de comprendre les grandes dates du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et d’expérimenter la Machine à voter.
    Le forum de Luzizila a été rehaussé de la présence du directeur pays de Counterpart International, Steven Sharp, et de Madame Kalanga Kaleta Mymy, présidente de l’ONG ‘’Association pour le bien-être et sauvegarde de la famille’’, ABESFA. Le forum de ce jour a pris les allures d’une véritable séance pédagogique et de démonstration concrète de la Machine à voter. Un bureau de vote, constitué des femmes du village Luzizila, a été mis en place. Toutes les étapes du vote ont été respectées et observées. C’est dans cette ambiance que les femmes du village Luzizila, tous âges confondus, ont expérimenté la Machine à voter.
    Jean Baptiste Itipo a expliqué aux participantes toute la procédure de vote avant d’inviter un collègue technicien au Centre National de Traitement de la CENI à présenter la Machine à voter à la population de Luzizila.
    Après avoir vu et expérimenté la Machine à voter, une participante s’est dite très déçue de toutes les contre-vérités véhiculées au sujet de la Machine à voter.
    M.L.

    Pas de commentaire