EN VISITE A LA CENI : La SADC réaffirme son engagement en faveur d’un processus électoral apaisé.

    36
    La délégation de la SADC expérimente la machine à voter

    Le Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, qu’accompagnaient le Questeur et le Questeur adjoint de la CENI, Géraldine Kasongo Ngoie et Nadine Mishika, ainsi que le Secrétaire exécutif national adjoint, Verdonck Tshiya Mwamba, a immédiatement accordé une autre audience de travail à la Représentation de la SADC en République Démocratique du Congo conduite par l’Ambassadeur Felix Petro Kissoka.
    Au menu de cet échange autour du processus électoral, la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement de la SADC en faveur de la CENI en vue de la tenue d’un processus électoral apaisé.
    Norbert Basengezi a tenu à rappeler l’accompagnement bénéfique de la SADC à la CENI depuis les premières élections démocratiques de 2006. Un soutien axé aussi bien sur le plan technique, logistique qu’opérationnel. Il a pris le temps de dresser un état des lieux succinct du processus électoral en cours pour, au final, inviter la SADC à matérialiser son appui pour sa conduite à terme.
    Le deuxième message du Vice-président de la CENI a été de réaffirmer l’exécution sans faille du calendrier électoral. Un signe de l’engagement de la CENI à conduire, sans désemparer et malgré les nombreuses contraintes, le processus électoral jusqu’aux scrutins du 23 décembre 2018.
    L’Ambassadeur Félix Petro Kissoka a, au nom du Bureau de liaison de la SADC en République Démocratique du Congo, marqué sa satisfaction sur l’état d’avancement des opérations électorales. Il a réitéré le ferme engagement de la SADC à soutenir la RD Congo dans les domaines politique, sécuritaire et électoral. L’assistance technique en faveur de la réussite des prochaines élections reste au centre de la mission du bureau de liaison, a martelé l’Ambassadeur devant la presse.
    Notons que la délégation de la SADC a pris le temps d’expérimenter la machine à voter afin de se faire une idée juste et pratique de son fonctionnement.
    J.N.

    Pas de commentaire