DURBA/FEC- KIBALI GOLD MINES : Les conditions de travail des contractants au centre de discussions

76
Réunion FEC-KIBALI GOLD MINES à Durba

Dans le but d’harmoniser un bon climat d’affaires et protéger les intérêts issus du partenariat gagnant-gagnant entre les contractants locaux, hommes d’affaires membres de la Fédération des Entreprises du Congo/FEC, opérants au sein de l’entreprise Kibali Gold Mines, Felly Ututu Nagelani, président territorial de la FEC/Watsa, a organisé, jeudi 14 juin 2018 une réunion axée sur la communication et des échanges mutuels entre les responsables de différentes entreprises contractantes à Durba. L’événement a été supervisé par Charles Wells, Directeur General de Kibali Gold Mines. Au cours de cette rencontre qui a duré près de deux heures, les contractants locaux ont fait état des difficultés auxquelles leurs entreprises font face. Parmi lesquelles les nouvelles directives adoptées par Kibali pour la livraison des divers produits dont elle a besoin pour le bon fonctionnement de son entreprise, le problème lié au payement des factures en souffrance, ainsi que les interventions des sous-traitants en faveur des communautés locales, demeurées insignifiantes.
Un jeu de questions et réponses entre les deux parties s’en est suivi, qui a débouché sur la satisfaction des uns et des autres, rapporte-t-on.
Un accent particulier a été mis sur la fermeture dans les jours à venir de l’entreprise « All Terrain Service, ATS ». Charles Wells a réaffirmé l’engagement de Kibali Gold Mines à étudier comment renforcer la Coopec dans son secteur d’épargne et de crédits. Et séance tenante, Jean Obote Sarkia, Directeur Adjoint du Département social de Kibali Gold Mines, a lancé un appel aux hommes d’affaires de Durba ainsi qu’à toute la communauté de sensibiliser la population pour accompagner Kibali dans son travail de prospection de réserves aurifères en vue d’améliorer l’espérance vie de l’entreprise. Occasion pour Charles Wells d’exprimer ses les inquiétude de la société sur le phénomène d’envahissement de sa concession.
Pour Felly Ututu Nagelani, président territorial de la FEC/Watsa, cette réunion est tombée à pic et apportera sans doute des retombées positives dans le secteur d’économie dans sa juridiction. Il a salué et encouragé l’initiative de Kibali d’honorer les factures de ses partenaires contractants dans un délai raisonnable.
Alain PANGUIMO
Correspondant à Isiro

Pas de commentaire