DEPLOIEMENT DES MATERIELS ELECTORAUX : Corneille Nangaa supervise la logistique en Tanzanie

46
Véhicules de la CENI au port de Tanzanie

En République Unie de Tanzanie se situe un autre grand port de transit de matériels électoraux et autres engins roulants destinés aux opérations électorales en République Démocratique du Congo. Et le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) y a séjourné aux fins de s’assurer du bon déroulement du déploiement des matériels électoraux.
Avec de l’Autorité du Port de Tanzanie (Tanzania Port Authority), la délégation conduite par le président de la CENI, comprenant notamment le questeur Adjoint, Nadine Mishika, Augustin Ngangwele, membre de la plénière, et le secrétaire exécutif national Adjoint Verdonck Tshiya Mwamba Tshiya, a eu un important entretien en présence de l’Ambassadeur de la RD Congo, Jean Pierre Mutamba et du directeur de Port, Freddy John Liundi.
Dans le mot de bienvenue prononcé à cette occasion, Freddy John Liundi a exprimé la disposition de la structure qu’il dirige à servir de repère au passage des produits destinés à un pays frère. Ça a été bénéfique pour l’économie de la Tanzanie mais surtout une action fructueuse dans le cadre des échanges entre les deux pays, s’est-il réjoui.
Par la suite, la délégation de la CENI a visité la plateforme du Port de la Holding TPA où sont parqués les 157 Camions Tout Terrain de Marque HOWO destinés à la CENI. Ces gros véhicules, chargés d’appuyer les opérations de déploiement du matériel électoral, sont destinés à desservir la partie orientale du pays, a expliqué le patron de la Centrale électorale de la République Démocratique du Congo, cité par une dépêche parvenue au Maximum.
On y trouve de véhicules adaptés à tout type des pistes, des véhicules à 4 roues, à 6 roues et même des véhicules 4X4. Parmi les engins roulants figurent ceux qui sont équipés d’un treuil manuel à câbles (tire-fort) à même d’affronter n’importe quel type d’obstacles qui pourrait se dresser. On dénombre aussi dans le lot, quatre camions citernes, des dépanneuses, etc.
Occasion pour l’Ambassadeur de la RDC en Tanzanie, Jean Pierre Mutamba, de saluer la concrétisation de l’engagement du Gouvernement de la République à financer l’ensemble du processus électoral. Car, en Tanzanie comme auprès d’autres pays et fournisseurs, la République Démocratique du Congo a honoré ses factures en vue de récupérer les convois de conteneurs au niveau du Port de Dar es Salaam jusqu’à leur acheminement au niveau de nos frontières communes et à l’intérieur du territoire national.
À Dar es Salaam se trouvent le dernier lot de conteneurs chargés de Machines à Voter qui sont censés atteindre le pays au plus tard le 13 novembre 2018, a encore expliqué Corneille Nangaa. Ajoutant que sa mission d’inspection opérationnelle s’inscrit dans la suite logique de la vaste activité de déploiement qui a déjà gagné l’ouest et le nord du pays. Un geste qui traduit la volonté du management de la CENI et de tout l’ensemble du personnel de faire le lit de la tenue d’élections parfaites le 23 décembre 2018, souligne la dépêche reçue de la Centrale électorale.
J.N.

Pas de commentaire