Politique

CALENDRIER ELECTORAL, LOI ELECTORAL, MACHINE A VOTER : Formation pour les secrétaires provinciaux de la CENI

La session de formation organisée à l’intention des secrétaires exécutifs provinciaux de la CENI s’est clôturée le 30 mars 2018 à Kinshasa. « L’avenir du Congo est entre nos mains », leur a dit Corneille Nangaa Yobeluo, le président de la CENI.
S’adressant au personnel, principalement aux Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP), Corneille Nangaa a expliqué que le serment que nous venons de prendre est une grande responsabilité. Sachez que chaque jour, au cours des actes que vous poserez, ‘’l’avenir du Congo, notre pays, est entre nos mains’’. Pour réussir cet engagement, il a recommandé aux membres des secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI d’impliquer Dieu dans tout ce que nous faisons. ‘’Que Dieu crée de bonnes circonstances et qu’Il crée de bons temps’’.
Nangaa félicite le personnel
Devant les membres de l’assemblée plénière et du bureau de la CENI, le personnel a été félicité par le numéro 1 de la Centrale électorale pour le travail abattu lors des récentes opérations d’identification et enrôlement des électeurs sur l’ensemble du territoire national, parfois dans des conditions extrêmement difficiles.
Ce travail qui se poursuit avec le traitement qualitatif du fichier électoral grâce au logiciel AFIS/ABIS va très bientôt permettre à la République Démocratique du Congo de disposer d’un fichier électoral nettoyé, fiable, consolidé et prêt à prendre en charge les différents scrutins.
L’occasion était propice pour le président de la CENI de rappeler la publication des statistiques des électeurs par entités le 06 avril 2018 avant d’inviter les secrétaires exécutifs provinciaux à transmettre ses félicitations aux autres agents des démembrements de la CENI.
Par ailleurs, le président de la CENI a adressé ses remerciements au personnel de la division électorale de la MONUSCO et du Projet PACEC/PNUD pour sa présence aux côtés de la CENI.
Agents de la CENI mis devant leur responsabilité.
Puis-je comprendre que vous avez maintenant le même niveau d’informations que nous sur le calendrier électoral, la Loi électorale et la Machine à voter ?
C’est par cette interrogation que le Président de la CENI a interpellé les secrétaires exécutifs provinciaux et le personnel des SEP qui les accompagnait dans cette session de formation.
‘’La mission que vous venez de recevoir est d’aller former les autres et de sensibiliser les différentes parties prenantes dans l’objectif de permettre à chaque électeur ou électrice de savoir comment voter avec la Machine à voter. Notre objectif, c’est de tenir le calendrier avec ses dates. Vous allez rentrer chacun dans sa province avec un lot des Machines à voter».
Auparavant, le 29 mars 2018, le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, s’était adressé à tous les participants en les invitant à adopter un comportement responsable et à entreprendre des actions de sensibilisation de proximité et à grande échelle.
H.M.

Hits: 6

Partagez cet article