BENI : 10 civils kidnappés par les ADF

5
Beni-Ville

Les dix civils ont été kidnappés dans leurs champs mercredi 9 mai 2018. Les faits se sont déroulés dans l’espace dit Mayangose, dans la périphérie est de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Dans la matinée, 8 civils ont été surpris par les ADF à Wavyahi, en Cellule Mbongya dans la banlieue du Quartier Paida (commune de Rwenzori). Ils ont été emmenés vers une destination inconnue. Puis vers 16h00 du même jour, deux autres civils ont été kidnappés par les ADF à Mabambila-Kipeyayo, dans la contrée de Mayangose, rapporte un bulletin du CEPADHO daté du 10 mai 2018.
Non loin de là, un autre agriculteur du nom de Kambale Christian a été tué par les ADF dans son champ à Mabambila-Pasantu le week-end dernier. Jeudi 10 mai, les habitants de son quartier, ses parents et des agriculteurs accompagnés par des éléments FARDC se sont résolus d’aller l’enterrer sur les lieux de son décès.
Mais comme pour saboter jusqu’aux cérémonies funéraires, les ADF ont fait irruption au lieu d’enterrement et tiré des coups de feu vers la foule. Des accrochages s’en sont suivis avec les éléments FARDC, dont un élément ADF a été tué et un soldat FARDC blessé. Aucune victime n’a été enregistrée parmi les civils venus enterrer un des leurs.
Pour le CEPADHO, la situation qui prévaut dans la région de Mayangose indique que la menace de l’ADF est omniprésente autour de BENI. L’Ong d’Omar Kavota attire l’attention du commandement des Opérations Sukola1 et de la MONUSCO, qu’elle prie de procéder à un déploiement conséquent d’hommes de troupe dans la contrée.
Par la même occasion, le CEPADHO encourage la matérialisation du récent engagement de la SADC et de la MONUSCO à adapter les unités de la Brigade d’intervention (FIB) à la guerre asymétrique imposée par les ADF à BENI. Elle formule le voeu de voir les États contributeurs des troupes et le Secrétaire Général de l’ONU se mettre à l’oeuvre au plus vite, étant donné l’ampleur de la menace terroriste en ce lieu.
J.N. AVEC LE CEPADHO

Pas de commentaire