Economie

BANQUES : La BADEA prête 15 millions USD à Rawbank

La première banque congolaise Rawbank annonce l’obtention d’un prêt de 15 millions USD auprès de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). Consentie au titre du guichet secteur privé de la BADEA, la ligne de crédit est d’une maturité de sept années, dont deux de différé.
Ce prêt marque une première collaboration entre la BADEA et Rawbank, avec pour objectif de contribuer à soutenir le secteur privé en République Démocratique du Congo.
Ce prêt va ainsi permettre de soutenir des projets dans des secteurs clés de l’économie congolaise et la création de milliers d’emplois, ainsi que l’accompagnement de centaines de créateurs de PME congolaises. Rawbank met en effet particulièrement l’accent sur le développement inclusif et le soutien aux forces vives que sont les entrepreneurs, les formant et les conseillant pour qu’ils structurent au mieux leur activité au bénéfice de la collectivité nationale.
Ce financement signe également la reconnaissance par la BADEA de la solidité financière de Rawbank, qui s’est vue attribuer par Moody’s la note B3, la plaçant au même niveau de sûreté que la dette souveraine de la République Démocratique du Congo. Cette ligne de crédit de 15 millions USD permettra de ce fait à Rawbank d’améliorer sa liquidité à long terme, de diversifier sa base de financement, de renforcer son bilan et de soutenir la croissance de son portefeuille d’activités. Première banque commerciale du pays avec 25 % de parts de marché, plus de 400 000 clients et un total de bilan de 1,37 milliards USD en 2017, Rawbank a connu une croissance soutenue en 2018.
Outre l’appui au secteur privé, Rawbank est pleinement engagée dans l’appui à la diversification économique et dans le soutien à l’emploi et à la croissance en République démocratique du Congo. Ce prêt sera donc également affecté en priorité au financement des besoins en capitaux à moyen et long terme d’une quinzaine de projets dans les secteurs de l’industrie, des infrastructures, de la construction, de l’hôtellerie, de la distribution et du commerce.
Créée en 2002 par le groupe Rawji, présent en République Démocratique du Congo depuis le début du XXème siècle dans le commerce, la distribution et l’industrie, RAWBANK est la banque leader du pays en ayant été la première à dépasser un milliard USD en total de bilan en 2015.
AVEC ECOFIN

Hits: 3

Partagez cet article