ASSEMBLEES PROVINCIALES : Résultats des élections des membres des bureaux définitifs

    759

    La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé samedi 12 mars les élections des membres des bureaux définitifs des assemblées provinciales sur l’ensemble du territoire national, conformément au calendrier rendu public à cet effet. Les résultats de ces scrutins se présentent de cette manière, rapporte une dépêche de l’Acp.
    Ex-Kasaï-Oriental : la MP à la tète de trois assemblées provinciales
    Des membres des partis de la Majorité présidentielle ont remporté samedi 12 mars la présidence de toutes les trois assemblées des provinces issues du démembrement du Kasaï-Oriental.
    Au Sankuru, Charles Mpongo Dimandja du PPRD a été élu président de l’assemblée provinciale. Joseph Tshoyi Fumbe et Martin Shongo ont respectivement été élus vice-président et rapporteur. Ils sont tous membres de la Majorité présidentielle.
    Dans la Lomami, Patric Baluba Lonji de l’AFDC, parti membre de la Majorité présidentielle a été élu président de l’assemblée provinciale : Le vice-président est Edouard Mulumba du PPRD. Dominique Mbuyi du Mouvement congolais chrétien, un parti de l’opposition, a été élu rapporteur.
    L’ancien président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Marcel Kalala Mutombo du PPRD, garde son fauteuil. Alexandre Biaya Mutoka de l’AFDC a été élu vice-président. Faustin Tshibaka et Felicitée Ngalula Tshibeta ont respectivement été élus rapporteur et questeur. Tous les membres de ce bureau sont de la Majorité présidentielle.
    L’unique candidat de l’opposition Alidor Numbi de l’UNC qui visait le poste de rapporteur de ce bureau n’a recueilli deux voix sur les 24 votants.
    Ex-Equateur : le MLC remporte la présidence de trois assemblées provinciales
    Le MLC a remporté la présidence des bureaux définitifs des assemblées provinciales du Nord-Ubangi, de la Mongala et de la Tshuapa. Dans le Sud-Ubangi, le PPRD a remporté la présidence de l’assemblée provinciale alors que dans la nouvelle province de l’Equateur, c’est un indépendant qui a été élu président.
    Le bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi sera présidé par Jacob Mbelewa. Celui de la Mongala par Bienvenu Moyengo et celui de la Tshuapa par Marcel Losongo.
    Dans la province du Sud-Ubangi, Jean-Gontran Ibambe du PPRD a été élu président bureau de l’assemblée provinciale. Poste qu’il Il avait déjà occupé avant le démembrement de la province de l’Equateur.
    Dans la nouvelle province de l’Equateur, un indépendant en la personne de Lofandje Isangya Kulube qui prend la présidence de l’assemblée provinciale. Le vice-président du bureau est Jonas Itongi du RCD.
    Ituri : l’honorable Udaga élu président du bureau définitif de l’assemblée provinciale
    L’honorable Udaga Jozo Joseph a été élu samedi 12 mars, président du bureau définitif de l’assemblée provinciale de l’Ituri par une majorité la plus absolue de 28 voix sur 28 des élus provinciaux.
    C’était au cours d’une plénière élective devant plusieurs notabilités de l’Ituri et une foule nombreuse venue assister à cette cérémonie historique.
    A l’issue de ce scrutin qui a nécessité un deuxième tour pour départager les candidats au niveau de trois (3) postes de rapporteur, rapporteur adjoint, du questeur, le bureau définitif se présente comme suit :
    • rapporteur : honorable Ngbadhego Gobba,
    • rapporteur adjoint : honorable Jeanine Ditsove,
    • questeur : honorable Floribert Katanabo.
    Des candidatures uniques ont été enregistrées à la présidence ainsi que la vice-présidence. La cérémonie de la remise et reprise entre les membres du bureau provisoire et ceux du bureau définitif ainsi que leur installation est prévue le mardi 15 mars courant, souligne-t-on.
    Lualaba : l’honorable Kamwenyi Thumbu Louis élu président de l’Assemblée provinciale
    L’honorable Kamwenyi Thumbu Louis, ancien rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’ Katanga, a été élu samedi 12 mars à Kolwezi, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Lualaba,
    C’était au cours de la séance plénière organisée au cercle Manika dans la commune de Dilala, sous la présidence de l’honorable Mushid Kumb Benjmin, vice-doyen d’âge.
    Voici, par ailleurs, la composition du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Lualaba :
    • Président : Kamwanyi Thumbu Louis ;
    • Vice-président : Kawahu Kayombo Germain ;
    • Rapporteur : Tshipund Mbako Robert ;
    • Rapporteur adjoint : Mushid Tambwe Christian ;
    • Questeur : Mme Ilunga Mweleshi Louise.
    Les honorables Kanimba Kunda Stephane, candidat au poste du président et Konkata à la questure ont désisté séance tenante. Une seule candidature figurait aux postes de la vice6présidente, de rapporteur et de rapporteur adjoint.
    E. Mukuna

    Pas de commentaire